Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Ankara et Union européenne : les réformes économiques en avance sur les réformes politiques


TURQUIE/UNION EUROPEENE. Les relations économiques entre la Turquie et l’Union européenne sont en forte progression et le pays a engagé des réformes économiques importantes. Mais selon le dernier rapport de l’UE sur le suivi des pays candidats à l’adhésion, il reste encore beaucoup à faire tant sur le plan structurel que dans le domaine politique.


            Partager Partager

Les entreprises turques à 72% favorables à l'entrée dans l'UE
Les entreprises turques à 72% favorables à l'entrée dans l'UE
TURQUIE/UNION EUROPEENNE. Le rapport annuel de suivi sur les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne (UE) reste mitigée pour la Turquie. Sur le plan politique, il regrette « les progrès limités en matière de réformes en 2008 » et incite vivement les autorités turques à relancer ce processus maintenant que la crise politique semble évitée.

En revanche, dans le domaine économique, les rapporteurs estiment que le pays « constitue une économie de marché viable » autrement dit qu’il pourrait faire face aux pressions concurrentielles au sein de l’Union, à condition de « mettre en œuvre son programme global de réformes afin de remédier aux faiblesses structurelles ».

D’une manière générale, ce bilan 2008 salue les efforts d'Ankara en matière de réforme économique et de consolidation des relations avec l'UE. Depuis 1995, le volume des échanges a quasiment triplé pour atteindre 100 milliards d'euros, la Turquie étant devenue le septième partenaire commercial de l'UE. Les investissements européens directs dans le pays sont passés d'environ 450 millions d'euros en 2003 à près de neuf milliards en 2007.

Entreprises favorables

Mais du côté des entreprises, le processus d’adhésion est encore loin si l’on en croit les conclusions d’une étude publiée récemment par l’association européenne des chambres de commerce et d’industrie (Eurochambres à l’issue d’un sondage réalisé auprès de 2878 entreprises turques. Les trois quarts d’entre elles se disent ainsi favorables à l’adhésion de la Turquie à l’UE mais 72% n’ont pas commencé à se préparer à se conformer à l’ « acquis communautaire » (socle commun de droits et d’obligations en vigueur dans l’UE).

Sondage réalisé entre juillet et septembre 2008 par Eurochambres et l’Union of Chambers and Commodity Exchanges of Turkey (TOBB qui coopèrent dans le cadre du EU-Turkey Chambers forum (ETCF créé en décembre 2007.
Le rapport de l’Union Européenne en français sur Europa. ou en anglais sur http://ec.europa.eu/enlargement/pdf/press_corner/key-documents/reports_nov_2008/turkey_progress_report_en.pdf

Brigitte Challiol
Jeudi 6 Novembre 2008

Lu 1113 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.