Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Angus Deaton reçoit le prix Nobel d’Économie


Rédigé par Ludivine Tur, le Lundi 12 Octobre 2015 - Lu 552 fois


Angus Deaton reçoit le Nobel d'économie 2015 (photo nobel.org)
Angus Deaton reçoit le Nobel d'économie 2015 (photo nobel.org)
Le Nobel d’Économie 2015 revient, ce lundi 12 octobre 2015, à l’Écossais Angus Deaton pour « son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être  ». Il succède au Français Jean Tirole
 
« En reliant les choix individuels et les résultats globaux, sa recherche a contribué à transformer les domaines de la microéconomie, la macroéconomie, et l'économie du développement », explique le comité Nobel.
 
Angus Deaton travaille à l’université de Princeton aux Etats-Unis. Il est à l’origine du « paradoxe de Deaton ». Il détaille le fait que la consommation ne varie que très lentement en dépit de variations brusques des revenus. « La consommation est plus lisse que le revenu » précise-t-il.
 
Angus Deaton a obtenu l'équivalent d'un doctorat français, un BA à l’université de Cambridge au Royaume-Unis. Il a ensuite travaillé en tant que professeur d’économétrie à l’université de Bristol avant de passer en 1983 à l’université de Princeton. Auparavant, il a réalisé plusieurs travaux comme « le système de demande presque idéal » en 1980. En 1978, il est devenu le premier économiste récompensé par la médaille Frisch, une gratification donnée par la société d’économétrie. 
 
Le prix Nobel est communément appelé « Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ». Même si ce dernier n’a jamais eu l’idée de récompenser les économistes. Ce prix existe seulement depuis 1969.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info