Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Angus Deaton reçoit le prix Nobel d’Économie



            Partager Partager

Angus Deaton reçoit le Nobel d'économie 2015 (photo nobel.org)
Angus Deaton reçoit le Nobel d'économie 2015 (photo nobel.org)
Le Nobel d’Économie 2015 revient, ce lundi 12 octobre 2015, à l’Écossais Angus Deaton pour « son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être  ». Il succède au Français Jean Tirole
 
« En reliant les choix individuels et les résultats globaux, sa recherche a contribué à transformer les domaines de la microéconomie, la macroéconomie, et l'économie du développement », explique le comité Nobel.
 
Angus Deaton travaille à l’université de Princeton aux Etats-Unis. Il est à l’origine du « paradoxe de Deaton ». Il détaille le fait que la consommation ne varie que très lentement en dépit de variations brusques des revenus. « La consommation est plus lisse que le revenu » précise-t-il.
 
Angus Deaton a obtenu l'équivalent d'un doctorat français, un BA à l’université de Cambridge au Royaume-Unis. Il a ensuite travaillé en tant que professeur d’économétrie à l’université de Bristol avant de passer en 1983 à l’université de Princeton. Auparavant, il a réalisé plusieurs travaux comme « le système de demande presque idéal » en 1980. En 1978, il est devenu le premier économiste récompensé par la médaille Frisch, une gratification donnée par la société d’économétrie. 
 
Le prix Nobel est communément appelé « Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ». Même si ce dernier n’a jamais eu l’idée de récompenser les économistes. Ce prix existe seulement depuis 1969.

Ludivine Tur

Lundi 12 Octobre 2015

Lu 477 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss