Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Andorre redevient le supermarché des Français pour l'alcool et le tabac, l'Italie retrouve les touristes français



            Partager Partager

Les embouteillages se multiplient à la frontière andorrane (photo : Météo Pyrénées)
Les embouteillages se multiplient à la frontière andorrane (photo : Météo Pyrénées)
ANDORRE. Depuis lundi 1er juin 2020 et la réouverture de la frontière entre la France et Andorre, la petite ville du Pas-de-la-Case subit l'assaut des consommateurs français venus acheter alcool et tabac moins chers. Ils en étaient privés depuis mi-mars 2020 et la publication d'un décret andorran, pour cause de Covid-19, n'autorisant plus que les ressortissants de la Principauté à se fournir dans ces commerces aux produits détaxés si convoités . L'afflux se poursuit d'autant plus que les soldes ont été avancés de ce côté de la frontière avec des démarques de 20 à 50%.

Quelque 6000 voitures françaises, causant d'immenses bouchons à l'entrée du pays (jusqu'à 13 km), ont été recensées par les douanes andorranes lundi 1er juin 2020. En deux jours, ce sont 13 000 Français qui ont franchit la frontière selon des données provenant des autorités locales. Quatre-vingt agents municipaux ont été mobilisés dans les rues du Pas-de-la-Case pour faire respecter les mesures sanitaires et notamment le port du masque et les 1,50 mètre de distanciation sociale.

Quelques jours après Andorre, et vingt avant l'Espagne (22 juin), l'Italie ouvre, mercredi 3 juin 2020, à nouveau ses frontières après trois mois de fermeture. D'un moins dans le sens France-Italie, car dans l'autre les Italiens désirant se rendre dans l'hexagone continuent à être contrôlés (et doivent présenter une attestation de leur employeur) et ce jusqu'au 15 juin 2020. Plusieurs bouchons ont été enregistré.

Le gouvernement italien justifie ce retour à la normale par un soutien indispensable à son industrie touristique.

Mercredi 3 Juin 2020

Lu 2041 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.