Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Amr Moussa annonce sa candidature à la présidentielle égyptienne


Rédigé par , le Dimanche 27 Février 2011 - Lu 1483 fois


Amr Moussa lors de sa rencontre en novembre 2010 avec Michèle Alliot-Marie, ministre française des affaires étrangères qui vient de démissionner (photo : gouvernement français)
Amr Moussa lors de sa rencontre en novembre 2010 avec Michèle Alliot-Marie, ministre française des affaires étrangères qui vient de démissionner (photo : gouvernement français)
EGYPTE. Son nom commençait déjà à circuler alors qu'Hosni Moubarak n'avait pas encore quitté le pouvoir, c'est maintenant officiel : Amr Moussa a annoncé dimanche 27 février 2011 sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Egypte.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a attendu de connaître les propositions de la commission de révision de la constitution égyptienne avant de poser cette candidature fort attendue.

La révision, en attendant la proclamation d'une nouvelle constitution par un pourvoir librement élu d'ici à la fin de l'année 2011, prévoit notamment la limitation à deux mandats consécutifs de quatre ans pour les futurs présidents égyptiens. Hosni Moubarak avait entamé son cinquième mandat de six ans.

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire français Le Point parue mardi 22 février 2011, et répondant à une question sur l'éventualité de sa candidature, Amr Moussa, ancien ministre des Affaires étrangères, avait déclaré :  "je me déciderais après avoir lu les amendements relatifs à l a présidence, à la nouvelle loi électorale." Il avait également affirmé dans la même publication : "le système parlementaire est le meilleur mais il ne peut exister qu'avec des partis politiques sérieux, forts et mûrs. C'est pour dans dix ans. En l'absence de partis, il vaut mieux un leader élu qui prépare la voie à une nouvelle constitution, un nouveau Parlement, une nouvelle approche de la vie politique."





1.Posté par daoudi le 28/02/2011 12:16
Déjà quasi nul à la ligue ARABE, je l’imagine au commande de l’ÉGYPTE.... un vrai larbin prêt à se coucher. Il doit bien exister un ÉGYPTIEN sans compromission qui pense principalement à son peuple et non à sa petit carrière.


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info