Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Amnesty International accuse la Turquie de limogeages arbitraires


Rédigé par Ludivine Tur, le Lundi 22 Mai 2017 - Lu 2220 fois


Amnesty International accuse la Turquie de limogeages arbitraires. (Photo NBC)
Amnesty International accuse la Turquie de limogeages arbitraires. (Photo NBC)
TURQUIE. Amnesty International publie un rapport lundi 22 mai 2017 dans lequel l’ONG accuse la Turquie de limoger « arbitrairement » des dizaines de milliers de personnes. Amnesty dénonce des licenciements collectifs dont les motifs sont « vagues et généralisés de liens avec des organisations terroristes ».
 
Au total, depuis le coup d’Etat en juillet 2016, 100 000 personnes, venant principalement du secteur public, ont été congédiées par décrets-lois. L’ONG dénombre notamment 33 000 enseignants et employés du ministères de l’Education, 24 000 policiers et fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, 8 000 membres de l’armée, 5 000 universitaires et 4 000 juges, procureurs ou membres du ministère de la justice. En février 2017, la purge entamée par le gouvernement turc touchait 4 500 fonctionnaires
 
Le limogeage touchant le service public est imputé à l’état d’urgence dans lequel Recep Tayyip Erdogan, président turc, a placé le pays. Toute personne soupçonnée d’être dans une association terroriste ou d’être un partisan du prédicateur islamiste Fethullah Gülen se retrouve mise à l'écart. Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis depuis plusieurs années, demeure le principal opposant du président Erdogan. Ce dernier l’accuse d’avoir formé une « organisation terroriste pour infiltrer les institutions turques ». 
 
Le retour à l’emploi des personnes licenciées pour ce motif est jugé impossible par Amnesty International. « De nombreux fonctionnaires licenciés se voient interdire de travailler à titre privé dans des professions réglementées par l'État, comme le droit et l'enseignement. De même, des policiers et des militaires limogés se voient interdire par décret de trouver des emplois analogues dans le secteur privé » détaille l’ONG.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info