Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Ammin Youssouf exhorte les entrepreneurs à se rapprocher des start-up africaines


Invité de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, Ammin Youssouf a présenté sa plate-forme Afrobytes de relations entre la diaspora tech et les start-up africaines. Le franco-comorien a également voulu persuader les patrons provençaux présents du formidable potentiel de l'Afrique et de ses jeunes entrepreneurs.


            Partager Partager

Ammin Youssouf exorte les entreprises françaises à aller faire du business en Afrique (photo : F.Dubessy)
Ammin Youssouf exorte les entreprises françaises à aller faire du business en Afrique (photo : F.Dubessy)
FRANCE / AFRIQUE. "Les nouveaux investisseurs ne connaissent pas l'Afrique." Invité vendredi 23 mars 2018 par Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP), lors de l'Assemblée générale de l'institution, Ammin Youssouf a convié les entrepreneurs provençaux présents à se rapprocher du formidable potentiel des start-up africaines qu'il se propose de leur démontrer. "Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour l'Afrique, car d'autres le font déjà comme l'AFD (NDLR : Agence Française de Développement). Mais demandez-vous quel business vous pouvez allez y chercher", insiste-t-il. Tout en précisant, "en Afrique, on a besoin d'entendre ça. Personne ne sera froissé que l'on parle de business, bien au contraire."

Le fondateur franco-comorien d'Afrobytes en 2016 - plate-forme de rencontres pour connecter la diaspora tech avec les écosystèmes africains - incite également les jeunes étudiants à "aller faire des stages au Kenya, au Sénégal, au Nigeria et pas aux USA pour faire des photocopies." Mais aussi les Africains à "mettre dans leur CV en haut de page "je parle le Swahili" par exemple."

Basée à Paris dans la Station F , la pépinière lancée par Xavier Niel (fondateur notamment de Free), Afrobytes est définie par son créateur comme "un pont entre l'African Tech Industry et le meilleur de la Tech mondial."  La plate-forme entend réunir les besoins de visibilité, de financements et de partenaires des start-up africaines, les recherches d'opportunités de croissance, de nouveaux marchés et de rendements des investisseurs et les attentes de plus de solutions pour se connecter à l'Afrique et y investir émanant des entreprises. "Créer du business n'est pas une option. C'est une obligation", insiste-t-il.

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence, a reçu Ammin Youssouf à l'occasion de l'assemblée générale de l'institution (photo : F.Dubessy)
Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence, a reçu Ammin Youssouf à l'occasion de l'assemblée générale de l'institution (photo : F.Dubessy)
Agé de quarante-trois ans, Ammin Youssouf affirme qu'"il n'est plus possible de venir en Afrique avec des solutions des années 90. Il va donc falloir intégrer des savoir-faire, créer des ponts business avec les start-up africaines. (...) Une nouvelle Afrique se dessine avec des néo-entrepreneurs qui sont peut être les futurs Zuckerberg (NDLR : co-fondateur de Facebook). L'Afrique est la dernière frontière du business et de l'investissement. Après c'est l'Antarctique."

Dans le même temps, celui qui vient du monde de la communication, propose d'"améliorer le branding de la marque Afrique en proposant de nouveaux mots clefs pour la définir." Selon lui, "il faut substituer aux termes de pauvreté, de corruption qui viennent en premier, ceux de croissance, entrepreneuriat, technologie et marché immense."

Ammin Youssouf affirme "ne pas travailler avec les institutionnels politiques à cause de la pesanteur. Les start-up ont une vision à six mois pas à trois ou quatre ans comme eux ! Ils doivent se mettre au rythme des entrepreneurs."

Pour Jean-Luc Chauvin, "le territoire d'Aix-Marseille-Provence de par son positionnement géostratégique, le métissage multiculturel, son port et son aéroport, a vocation à devenir le hub de l'Europe vers l'Afrique". En écho, Ammin Youssouf souligne que "Marseille doit prendre le leadership méditerranéen sur ces questions au niveau régional et international."
Parlant de "continent du futur" et de "marché naturel pour nous", le président de la CCIMP a réitéré son souhait que l'aéroport Marseille Provence "ouvre des lignes vers l'Afrique et notamment une navette vers le hub de Casablanca . " Selon lui, "il n'y aura pas de grandes métropoles sans ouverture à l'international."

Les 7 et 8 juin 2018, Afrobytes organisera à Paris une "market place" qui permettra aux créateurs africains de start-up anglophones, francophones et lusophones de venir échanger avec des investisseurs et des entreprises du monde entier. thecamp, campus à l'américaine et temple provençal de l'innovation, de la formation et de la recherche basé à Aix-en-Provence, sera associé à l'événement.

"Qui sort, s'en sort", lance Ammin Youssouf, précisant qu'il s'agit du dicton d'Afrobytes.


Vendredi 23 Mars 2018

Lu 2066 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss