Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Améliorer la productivité des entreprises méditerranéennes



À l’image des pays occidentaux, les pays du Maghreb développent des zones où s’agglomèrent les entreprises. Partage d’informations, émulation, stimuli à l’exportation, les réseaux sont perçus comme un accélérateur de productivité. Mais c’est avant tout l’internationalisation de l’entreprise qui constitue sa plus grande chance de développement.


            Partager Partager

Quel est l’impact du regroupement de PME sur l’accroissement de la productivité ? (Photo N.B.C)
Quel est l’impact du regroupement de PME sur l’accroissement de la productivité ? (Photo N.B.C)
Au moment où les pays du bassin méditerranéen entreprennent quasi simultanément de revoir leurs schémas d’aménagement du territoire et construisent des zones industrielles, artisanales, des plates-formes logistiques et autres zones franches, le Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Économiques (Femise) s’interroge sur l’impact que peut avoir le regroupement de PME sur l’accroissement de la productivité.

« C’est une opportunité pour les entreprises d’interagir, d’échanger des informations et des connaissances concernant les marchés étrangers. (…) L’agglomération des entreprises d’un même secteur exerce une grande influence sur la décision d’exportation et attire les investissements directs étrangers », notent les auteurs de cette étude (FEM 33-17 ) intitulée « Réseaux nationaux et internationaux et performance des entreprises : approche complémentaire pour une convergence dans les pays de la région MENA ».

L'internationalisation, facteur de productivité

Les petites entreprises internationalisées ont une productivité plus élevée que les grandes qui n’importent pas ni exportent. (Photo N.B.C)
Les petites entreprises internationalisées ont une productivité plus élevée que les grandes qui n’importent pas ni exportent. (Photo N.B.C)
Les auteurs prennent le parti d’étudier les réseaux de sociétés turques, espagnoles, et marocaines. À la lumière de leurs travaux, ils nuancent l’atout de ces rapprochements qui induisent des phénomènes de congestion en particulier en Turquie, véritable frein à la productivité.

L’Espagne, en revanche, a su tirer parti de ces regroupements qui contribuent à la création d’un vrai bassin de main-d'œuvre. Mais, là encore, les problèmes de congestion existent.

Selon les auteurs du rapport, « la localisation a une influence moins claire sur la productivité que l’internationalisation de l’entreprise ». En effet, les entreprises tournées vers l’international sont plus grande et leur productivité bien meilleure que celles cantonnées au marché national. « Les petites entreprises internationalisées ont une productivité plus élevée que les grandes qui n’importent pas ni exportent », fait valoir l’étude. Même scénario pour les PME étrangères plus grandes et productives que les sociétés nationales.

Un autre facteur apparaît déterminant en terme de performance. C’est la relation de confiance entre les partenaires d’affaires. L'étude Femise révèle que Marocains et Espagnols ne se font pas confiance. De même, « le niveau de confiance est moins élevé dans les pays développés (…) », précise le document. 

Entrent alors en jeu dans les relations commerciales l’histoire, la culture et les liens géographiques entre les pays. Au terme d’une méthodologie expérimentale, les auteurs du rapport notent ces facteurs comme déterminants dans les relations commerciales et d’investissements entre les pays.

Article réalisé en partenariat avec le Femise

English version

Lire aussi : Les privatisations réduisent-elles le chômage et les inégalités ?

Mardi 6 Septembre 2011









RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss