Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports du PLAN BLEU

            partager partager

Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en oeuvre de démarches participatives - Maroc

Forêt de la Maâmora. Maroc.


Rédigé par Qarro Mohammed



Ce rapport a été rédigé dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux ».

CONTEXTE DE L’ETUDE :

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet FFEM intitulé « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés Méditerranéens dans un contexte de changements globaux», et en particulier de sa composante 3.

La forêt de la Maâmora, pris comme site Pilote au Maroc, qui a été considérée comme la plus vaste étendue d’un seul tenant du chêne liège au monde (133.000 ha au début de 19ème cycle) voyait sa superficie du chêne liège en perpétuelle régression au fil de temps. La surface de cette essence est passée de 100.000 ha en 1951 à 65.000 ha en 1992 soit une régression spatiale de 35 % de la superficie du chêne liège durant 41 ans. Elle correspond ainsi à une perte annuelle d’environ 900 ha.
 

Les principales contraintes peuvent être résumées comme suit : (i) le bioclimat est de type subhumide et semi-aride dans sa grande partie et la continentalité est plus accusée au niveau de la partie orientale de la Maâmora, (ii) la période de sécheresse est longue et le gradient pluviométrique est décroissant en allant du canton A vers E avec une amplitude de 80mm/an, (iii) les précipitations sont faibles, aléatoires et irrégulières (fluctuations inter et intra-annuelles très fréquentes), (iv) les sols sont dans la plupart des cas sableux ce qui pose un problème au niveau du bilan hydrique et (v) les écosystèmes forestiers et sylvo-pastoraux subissent de fortes pressions anthropiques (coupe de bois vif, carbonisation, surpâturage, etc).







Jeudi 14 Avril 2016
Lu 2365 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.