Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Alteo réduit la concentration de métaux dans ses rejets en Méditerranée


Rédigé par , le Vendredi 22 Mars 2019 - Lu 1830 fois


Alteo inaugure une nouvelle unité de production d'alumine (photo : R.Terzian / Alteo)
Alteo inaugure une nouvelle unité de production d'alumine (photo : R.Terzian / Alteo)
FRANCE. Alteo a inauguré, vendredi 22 mars 2018 à Gardanne, une nouvelle unité de production d’alumine « haute pureté » qui lui permet de se tourner vers le marché de la microélectronique. "L’alumine ainsi produite atteint une concentration de 99,9 % après avoir été débarrassée du sodium et de la silice qu’elle contient ", explique Eric Duchenne, directeur des opérations de l’usine. 1,5 M€ ont été investis dans cette unité.

Le leader mondial de l’alumine de spécialité met également en service sa nouvelle station de traitement des eaux résiduelles par injection de CO2 (7 M€ d’investissement). Cette installation lui permet de se mettre en conformité avec les demandes de l’État qui avait d’abord interdit en 2015 le déversement des « boues rouges » en Méditerranée, au cœur du Parc national des calanques. Alteo rejette depuis des effluents liquides, mais toujours chargés en métaux lourds. Cette nouvelle station de traitement lui permet de se mettre aux normes de ce point de vue.

Alteo doit encore régler la question du stockage des boues résiduelles liées à sa production ainsi que leur valorisation.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info