Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Altafemina veut essaimer en Méditerranée



            Partager Partager

Samah Ben Dhia veut planter l'étendard d'Altafemina en Méditerranée (photo : F.Dubessy)
Samah Ben Dhia veut planter l'étendard d'Altafemina en Méditerranée (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Lancé en 2013 à Marseille, le réseau Altafémina ne se contentera pas de rayonner dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où il revendique désormais 400 adhérents.
Il ambitionne de "développer un réseau féminin de relations professionnelles et sociales, afin de proposer une dynamique féminine forte". Sa présidente, Samah Ben Dhia, confie à econostrum.info à l'occasion de la Conférence annuelle du Femise (Bruxelles, 13 et 14 juin 2019), sa volonté d'essaimer dans d'autres pays méditerranéens. "Dès notre création, nous avons inscrit dans nos statuts cette ouverture vers l'international", indique-t-elle.

Altafemina va s'appuyer sur le réseau Femise (Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques) - avec qui l'ONG a signé un partenariat stratégique en faveur des femmes en Méditerranée en mars 2019 - pour accompagner son développement.
"J'ai été sollicitée par des femmes tunisiennes qui ont beaucoup aimé le modèle Altafemina, notre réseau, notre ouverture. Elles vont porter des comités dans leur pays", dévoile Samah Ben Dhia. Début 2020, Altafemina organisera ainsi, avec le Femise, une conférence à Tunis dont le principal objectif consistera à fédérer des femmes tunisiennes autour des actions du réseau. Le comité Alltafemina Tunisie devrait être lancé officiellement à cette occasion, marquant la première pierre d'un développement au Sud de la Méditerranée.

Des partenariats avec d'autres réseaux en cours

La présidente d'Altafemina se dit ouverte à toute propositions d'autres réseaux féminins (photo : F.Dubessy)
La présidente d'Altafemina se dit ouverte à toute propositions d'autres réseaux féminins (photo : F.Dubessy)
La présidente n'entend pas se contenter de cette ouverture et désire convaincre d'autres femmes dans d'autres pays de la rejoindre. "Des femmes ont envie de s'engager avec nous", assure-t-elle, assurant que des contacts prometteurs ont été pris. Au Maroc par exemple, des comités pourraient voir le jour sous l'ombrelle de la "marque" Altafemina.

L'internationalisation du message de ce réseau, qui veut promouvoir et affirmer la place de la femme, favoriser et oeuvrer à leur présence dans les gouvernances, passera également par des partenariats avec d'autres organisations poursuivant les mêmes objectifs. "Un réseau de femmes cheffes d'entreprises de Côte d'Ivoire souhaite s'associer avec nous. Nous restons très ouverts à ce type de propositions", précise Samah Ben Dhia.

Frédéric Dubessy, à BRUXELLES

Vendredi 14 Juin 2019

Lu 1020 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Personne n'écoute les sages

Francis Mateo, fondateur et rédacteur en chef du site Barnanews, site d'information francophone entièrement dédié à Barcelone.
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.