Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Alstom fournira 40 nouvelles rames à la SNCF


Rédigé par , le Lundi 2 Avril 2012 - Lu 3935 fois


Alstom emporte un gros contrat (photo Alstom)
Alstom emporte un gros contrat (photo Alstom)
FRANCE. La SNCF  a confié à Alstom  une commande de quarante nouvelles rames TGV duplex dites Euroduplex. Il s'agit en fait d'une levée d'option qui arrive en complément de cinquante-cinq rames déjà commandées en juin 2007.

"Compte tenu du dédit possible sur 10 rames, Alstom a enregistré sur le dernier trimestre de l'exercice 2011/12 une commande correspondant à 30 rames, pour une valeur d'environ 900 millions d'euros" indique un communiqué publié lundi 2 avril 2012 par le groupe Alstom. La commande devrait donc dépasser le milliard d'euros.

Construites sur les différents sites français d'Alstom, mais aussi à Charleroi (Belgique) et à Montréal (Canada), ces rames seront livrées à partir de 2015. "Leur fabrication contribuera à la charge du site d'Alstom Transport à La Rochelle, qui assemble les voitures voyageuses, ainsi qu'à celle des usines de Belfort pour les motrices, de Reichshoffen pour les voitures d’extrémité, du Creusot pour les bogies, d'Omans pour les moteurs de traction, du Petit Quevilly pour les transformateurs de traction, de Tarbes pour les blocs électriques et les équipements de traction et de Villeurbanne pour les contrôles commande, de Charleroi pour les onduleurs auxiliaires et de Montréal pour les systèmes d'information aux passagers" précise Alstom dans son communiqué.

Ces Euroduplex circuleront sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois. Mais, adaptées, certaines de ces rames pourraient également se retrouver sur le réseau espagnol.

À noter que cette commande vient effacer la désillusion de la perte du contrat Eurostar de 600 M€ confié en 2010 à l'allemand Siemens pour dix trains à grande vitesse. Alors qu'Alstom était l'unique fournisseur de la SNCF sur ce segment. Du coup, Alstom, qui contestait la procédure d'appel d'offres, stoppe ses poursuites contre la SNCF auprès de la haute cour de Londres.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info