Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Alstom décroche le contrat du TGV du futur


Rédigé par , le Mercredi 31 Août 2016 - Lu 2714 fois


Alstom planche sur le TGV du futur (photo Alstom)
Alstom planche sur le TGV du futur (photo Alstom)
FRANCE. La SNCF va confier au groupe français Alstom la conception d'un nouveau modèle de TGV.
La Société nationale des chemins de fer français signera, mercredi 7 septembre 2016, un "partenariat d'innovation" avec l'entreprise qui a emporté cet appel d'offres - d'un montant estimé à 50 M€ par Emmanuel Macron alors ministre de l'Economie - pour réfléchir à la nouvelle génération de train à grande vitesse.

Pour y répondre, Alstom a créé une coentreprise avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Enregistrée depuis décembre 2015 et baptisée Speedinnov, elle pourrait bénéficier, dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) d'un chèque d'une centaine de millions d'euros de la part de l'Etat français.

Le TGV du futur pourra transporter jusqu'à 750 passagers avec une consommation énergétique réduite de 35% et un coût de maintenance très inférieur à celui des rames actuelles.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info