Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Almex s'implante en Algérie et crée Almexol


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Vendredi 6 Février 2009 - Lu 6419 fois

Le spécialiste français du négoce de matériels de BTP Almex annonce la création d’Almexol, société de droit algérien, en mars 2009. Elle sera chargée de développer le portefeuille clientèle et d’assurer le service après-vente.


Charles Bonnefon et Mustapha Si Ahmed, co gérants d'Almex (Photo NBC)
Charles Bonnefon et Mustapha Si Ahmed, co gérants d'Almex (Photo NBC)
FRANCE / ALGERIE. En mars 2009, la PME française Almex crée Almexol, une société algérienne dont le siège sera implanté à Azazga, à 30 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.

"Almexol sera officiellement lancée en mars 2009, à l’issue de Batimatec, salon professionnel de la filière du BTP en Algérie où nous présenterons plusieurs machines", explique Charles Bonnefon, cogérant d’Almex.

Almex, qui fêtera alors ses trois ans, parie son développement sur l'Algérie. Elle a pour objectif, à terme, d’être présente dans la plupart des grandes villes du pays et de recruter de nouveaux collaborateurs.

Distributeur exclusif en Algérie de la société italienne Fiori depuis 2007, Almex ambitionne en 2009 d’être le représentant de Turbosol, autre société italienne qui conçoit des engins de pompage et des malaxeurs. A leur sortie d’usine en Italie, les engins sont transportés par camion jusqu’à Marseille avant d’embarquer par bateau à destination d’Alger.

Diversification en vue au Maghreb et au Moyen-Orient

Almex était présent au dernier salon SITP à Alger (Photo C. Bonnefon)
Almex était présent au dernier salon SITP à Alger (Photo C. Bonnefon)
Après une expérience dans le transit et le transport axé sur l’Algérie, Charles Bonnefon s’est associé dès 2006 à Mustapha Si Ahmed, un jeune kabyle venu à Marseille étudier l’économie. Forte de cette amitié franco-algérienne, Almex a pu pénétrer ce marché hermétique au premier abord.

"L’idée était de mettre en synergie nos compétences. La fourniture industrielle pour le BTP est une niche. Nous avons démarré notre activité en vendant un bulldozer, puis nous avons commencé à travailler dans les carrières, dans la distribution de matériels de concassage", explique Mustapha Si Ahmed.

"Jusqu’aux années 2000, l’Algérie était un pays fermé, où seulement les sociétés étatiques achetaient du matériel. Depuis dix ans, nous assistons à une ouverture du pays et à une multiplication des entrepreneurs privés qui achètent des engins", fait remarquer le co-gérant.

Si l’Algérie demeure le premier débouché d’Almex, les deux dirigeants ambitionnent de se diversifier dans le Maghreb. Des contrats ont déjà été conclus au Maroc en 2008. Dans un proche avenir, Almex espère partir à la conquête du continent africain et du Moyen-Orient.

Basée à Marseille, Almex triple son chiffre d'affaires chaque année.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info