Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Alger interdit la grande manifestation du 12 février 2011



            Partager Partager

ALGÉRIE. La wilaya (préfecture) d'Alger a décidé lundi 7 février 2011 d'interdire la grande manifestation prévue le 12 février 2011 dans la capitale algérienne. 

La wilaya propose aux organisateurs de substituer à cette marche une réunion dans une grande salle d'Alger. Les autorités algéroises s'appuient sur un texte réglementaire et des "raisons d'ordre public" pour justifier ce refus. Les manifestations sont d'ailleurs interdites dans la capitale depuis juin 2001.

Née des émeutes contre la vie chère en janvier 2011, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) avait appelé à une marche pour réclamer la levée de l'état d'urgence et un "changement de système."

A noter que la présidence algérienne a déjà fait savoir que l'état d'urgence, en vigueur depuis février 1992 serait levé prochainement sans définir de date (lire : le président Bouteflika annonce la prochaine levée de l'état d'urgence en Algérie).

Malgré cette interdiction, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d'opposition membre de la CNDC, affirme que la manifestation devrait quand même se tenir le 12 février 2011 dans les rues d'Alger.


Lundi 7 Février 2011

Lu 7228 fois




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par ahcene daniel le 12/02/2011 19:11
Désolé, ce message a été modéré car il ne respecte pas notre charte.

34.Posté par rachida le 12/02/2011 16:15
L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE, JE CAUCHEMARDE OU QUOI ! JE SUIS KABYLE ET JE NE SUIS PAS POUR LA DIVISION, L'ALGERIE EST INDIVISIBLE... ENFIN CE N'EST PAS INTERDIT DE REVER.

33.Posté par lila le 12/02/2011 15:37
Mais vous croyez quoi ? Que c'est Bouteflika qui dirige l'Algérie??? Alors vous êtes bien bêtes et l'Algérie ne changera pas dans ce cas !!!! Avec tout le pétrole qu'il y a en Algérie on devrait avoir une sécurité sociale, de meilleurs salaires et des aides. On ne devrait pas voir tous ces gosses mendier dans la rue, ces familles dormir sur des cartons !!!!! Oui, l'Algérie va bien pour ceux qui vont bien, pour ceux qui ont de l'argent.Qui tient le pouvoir ? Les généraux ! Voyez comme ils sont bien gras, voyez comme le peuple crève la dalle. Mettez leur la corde au cou mais ne serrez pas fort pour pas qu'ils aient de quoi se plaindre, voilà ce qui se passe en Algérie !
Trop de différences d'une région à l'autre, de la corruption, des produits de base ultra chers, des jeunes au chômage....et là tout va bien???? Ce n'est pas Bouteflika le problème, non le problème c'est ce qu'il y a derrière lui, l'armée, les généraux, voilà ce qui ne va pas. Et vous, vous êtes là à dire : encore, encore ! Vous voulez courber l'échine jusqu'à vous briser le dos ou quoi???? Et c'est ça la démocratie : interdire une manifestation ??? Elle est belle hein la démocratie!!!!! Pfffff, allez y crevez puisque c'est ce que vous aimez, surtout pas de révolution pour s'en sortir, surtout restez bien chez vous à ramasser les miettes que les généraux vous jettent comme à des pigeons. Le pétrole est à l'Algérie et à tous les algériens....mais ils vous ont bien dressés à ce que je vois!!!!

32.Posté par abdoul le 12/02/2011 15:13
Ya julia et rachida moi je suis avec aucun parti politique mais votre président est vraiment magnifique. Celui qui a détruit l'Algérie et qui a instauré petit à petit et avec "intelligence" la torture et les détournements des richesses du pays. La démocratie ne vient pas sans verser encore du sang. C'est un président très diplomate pour faire du mal mais pas pour faire du bien à son peuple et c'est vrai qu'il sait ce qu'il doit faire surtout pour appauvrir le peuple algérien.

31.Posté par samir le 12/02/2011 14:58
vive le MAK (Mouvement Pour l'Autonomie de Kabylie)
VIVE LA DIVISION ,
VOUS AVEZ PEUR DE LA DIVISION ET NON DU POUVOIR MAFIEUX ET ASSASSIN.

VIVE L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE.

30.Posté par samir le 12/02/2011 14:57
Désolé, ce message a été modéré car il ne respecte pas notre charte.

29.Posté par nacera le 12/02/2011 14:54
La démocratie commence par l'exemple que doivent donner tous ces donneurs de leçon ! l'Algérie a été seule pendant les 20 années passées ! Ni les tunisiens ni les autres arabes n'ont manifesté pour nous ! Alors arrêtez de copier bêtement et faites la guerre à la hogra, à la rapine, à la mauvaise gestion ....au niveau déjà de votre commune, de votre société et même de votre famille. Combattez le mal là où vous vivez, c'est comme cela que la démocratie se construit.

28.Posté par amonitica le 12/02/2011 11:57
Si vous lisez un peu les journaux, vous verrez que ce ne sont pas les partis politiques qui agissent. Personnellement je suis contre le RCD mais ce sont des associations faites par le peuple, des avocats, des médecins, des étudiants ou tout simplement des gens qui en ont marre de ce système politique qui met de coté le peuple. On dit seulement que vous avez trop rempli vos poches et maintenant on pense que c'est un peu le tour du peuple, que à l'époque de l'Algérie française à l'Algérie de Bouteflika les choses n'ont pratiquement pas changé pour le peuple, sauf des intellectuels à la pelle qui se retrouvent au chômage sans rien. Et j'imagine que vous connaissez tous le dicton égyptien qui dit "3indik 9irch tiswa 9irch, ma 3indikch ma tiswach" c'est malheureux de le dire mais de nos jours en Algérie c'est ça. Et contrairement à ce que vous pensez, ce que nous voulons ce n'est pas un départ mais un changement positif pour le peuple et pas pour les poche de untel ou untel. Il y en a marre !

27.Posté par amonitica le 12/02/2011 11:06
Ce n''est pas nous qui voulons diviser le pays mais le gouvernement et c'est ce qu'il est en train de faire : la preuve, vous croyez que tout est bien. Faites un tour sur Alger la nuit et regardez le nombre de familles qui vivent dans la rue et vous verrez ce qu'a fait le gouvernement et Bouteflika. De nos jours vous pouvez partir en boite de nuit et a kiffan club a 120 personne au m² et pour vous c'est ça la liberté. Vous faites franchement pitié. De toute les manières, il lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Qu'il parte maintenant ou dans quelques mois ça sera la même chose, enfin pas pour ces poches. Enfin, là où il ira son argent ne l'aidera pas du tout.

26.Posté par loulou le 12/02/2011 10:47
Désolé, ce message a été modéré car il ne respecte pas notre charte.

25.Posté par rachida le 12/02/2011 10:17
Franchement, que l'on fasse une manifestation contre telle ou telle chose, ok, on a droit de s'exprimer (sans rien casser!), mais que l'on fasse une manif parce que le RCD l'a demandé, c'est absurde, c'est jouer avec le feu, c'est diviser pour mieux régner, bientôt les chawis vont faire pareil et d'autres et d'autres..., l'Algérie est une et indivisible. Nous sommes algériens et fiers de l'être. Soyons intelligents, on peut manifester mais pour d'autres motifs.

24.Posté par Malik le 12/02/2011 00:24
Franchement on est plusieurs contre cette manifestation absurde, le RCD et d'autres personnes exploitent les événements qui ont eu lieu en Tunisie et en Egypte pour je ne sais quelle raison. Le peuple algérien à beaucoup souffert et où étaient ces manifestations pendant les grandes tueries ? Nous ne sommes pas la Tunisie et nous ne sommes pas l'Egypte. Les Algériens sont unis et en ont marre mais vraiment marre des bains de sang. Je lance un appel à tous les algériens qu'ils soit hommes ou femmes, d'éviter la manifestation du 12 Février 2011. Les Algériens sont assez murs pour être manipulés par les opportunistes. Vive l'Algérie !

23.Posté par adouane le 11/02/2011 23:36
Le RCD veut prendre exemple sur la Tunisie ET L'Egypte car il y avait Ben Ali le voleur et Moubarek le traître, mais nous les algériens on a un président que le peuple aime. Il a fait tellement de chose pour le peuple algérien. Le RCD veut diviser le pays, mais le peuple est avec le FLN. Le RCD, leur revendication pour la manifestation, c'est le chômage, la corruption et la vie chère, mais moi qui vit en France, il y a la même chose, le chômage, la corruption, la vie chère, mais nous avons jamais fait une manifestation anti Sarko. Vive mon pays l’Algérie !

22.Posté par vandame le 11/02/2011 23:33
Il y en a marre du mensonges, il y en a marre de la corruption et du détournement des richesses du peuple algérien. Il y en a marre de la misère et de la pauvreté, il y en a marre du FLN. Cela fait 48 ans que l'on nous raconte des salades par l’intermédiaire de ce sale gouvernement égoïste et corrompu. Vive la liberté, vive la démocratie, soyons des hommes et suivons l'exemple de la Tunisie et de l'Egypte. Alors soyons solidaires au RCD en se donnant RdV le 12.02.2011 dans les 48 wilaya.

21.Posté par Soraya le 11/02/2011 23:32
Salam alikoum, azul félaoun. Je m'adresse à tous les algériens : soyez intelligents, n'entrez pas dans le jeu des partis politiques. Ne vous faites pas manipuler par les mouchards qui travaillent jusqu'à nos jours pour la France. Je vous invite à revenir un peu en arrière (les années 90). Vous vous souvenez de cette Algérie ébranlée !! Je suis tout à fait d'accord avec les gens qui se plaignent, mais on revendique les droit d'une manière pacifique, je suppose! Ha les partis politiques !!!!!! y a que les intérêts personnels qui passent avant. On est vraiment ingrat si on ne reconnaît pas que Bouteflika a introduit quelques changements bénéfiques. Certes, par rapport au pétrole qui se vend c'est rien mais par rapport aux présidents précédents c'est incomparable ! Soyons intelligents, construisons notre pays, participons à son développement. C'est l'Algérie le pays des martyres. C'est ce merveilleux pays qui fait baver la France jusqu'à aujourd'hui. Protégeons Tamourth nar. Vive l'Algérie. Je t'aime Algérie.

20.Posté par EL DJAZAIRI EL HORR le 11/02/2011 22:18
VIVE L'ALGERIE ET VIVE NOTRE PRESIDENT, ET QU'ALLAH PROTEGE NOTRE PAYS. NOUS, ON N’EST PAS LA TUNISIE NI L'EGYPTE ON EST LIBRE.

19.Posté par amonitica le 11/02/2011 21:57
Franchement, Bouteflika est manipulateur, la preuve vous le soutenez. En plus vous croyez toujours que c'est lui qui a ramené la paix en Algérie. Le terrorisme a été crée par le gouvernement pour que le peuple aie peur et qu’il les laisse se remplir les poches tranquillement. Et pour les fonds pour faire des projet, si vous ne connaissez personne vous pouvez oublier. Pour les manifestations, ce n'est ni le RCD ni aucun organisme politique qui les a fait mais bien les gens du peuple qui se soucient de l'avenir de leur gosses et des gens qui crèvent de faim et de la misère dans les régions reculées du pays et des personnes qui ont subi la hogra du gouvernement. Du maire au président ils sont tous corrompus. A bas le pouvoir militaire, à bas Bouteflika et tous les gens qui les soutiennent.

18.Posté par abdoul le 11/02/2011 21:30
Ya Ryma ton président est vraiment magnifique. Celui qui a détruit l'Algérie et qui a instauré petit à petit et avec "intelligence" la torture et les détournements des richesses du pays. La démocratie ne vient pas sans verser encore du sang. C'est un président très diplomate pour faire du mal mais pas pour faire du bien à son peuple et c'est vrai qu'il sait ce qu'il doit faire surtout pour appauvrir le peuple algérien.

17.Posté par BOUCHERIT le 11/02/2011 21:26
Vive l'Algérie toujours debout avec son peuple solidaire, pensez aux années chaudes qu'on vécues, pendant dix ans, ou étaient ces présidents de parti politique cachés à l'étranger. Ils n'ont pas pu empêcher ces bains de sang, et maintenant , ils veulent mettre de l'huite sur le feu et observer. Soyez compréhensifs. Vous savez des gens comme eux, ils vous promettent des choses mais dès qu'ils seront au pouvoir ils vous renieront. Ils penseront seulement à leurs familles, et Allah protège notre président et notre peuple.

16.Posté par Slouleymene le 11/02/2011 19:55
Les salauds, les vendus !!!! alors comme ça on vit bien !!!!!!!! A BAS LE POUVOIR, on est manipulés par personne!!!! ...

1 2

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE