Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Alexis Tsipras tente de rassurer les députés européens


Rédigé par , le Mercredi 8 Juillet 2015 - Lu 626 fois


GRECE. Intervenant mercredi 8 juillet 2015 au matin à Strasbourg devant les parlementaires européens, Alexis Tsipras a affirmé que "le choix du peuple grec n'était pas la rupture mais le retour aux principes fondateurs d l'UE, des principes de démocratie, de solidarité, de respect mutuel et d'égalité." Un discours ponctué de cris et d'applaudissements.

Pour le premier ministre grec, "les politiques douloureuses d'austérité mises en place n'ont nulle part ailleurs été aussi dures et longues qu'en Grèce. Mon pays est devenu un champ d'expérimentation de l'austérité. ll faut voir la réalité en face : l'expérience a échoué."

Alexis Tsipras réclame un "compromis honorable".

Mardi 7 juillet 2015, les dix-huit pays réunis au sommet de la zone euro ont lancé un ultimatum au gouvernement grec qui doit proposer des solutions avec un nouveau plan de réformes jeudi 9 juillet 2015 au plus tard prévient Donald Tusk, président du Conseil européen. Ce plan sera étudié lors du nouveau sommet européen prévu dimanche 12 juillet 2015. Ceci veut bien dire qu'Alexis Tsipras doit absolument trouver un terrain d'entente pour des réformes pour obtenir un déblocage d'argent frais de la part de ses créanciers. Il demande un nouveau plan d'aide en recourant au mécanisme européen de stabilité (MES) avec un prêt de trois ans.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info