Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Alexis Tsipras tente de fédérer les pays d'Europe du Sud


Rédigé par , le Vendredi 9 Septembre 2016 - Lu 1346 fois


Alexis Tsipras tente de créer un front du sud. Photo EU.
Alexis Tsipras tente de créer un front du sud. Photo EU.
EUROPE. Les dirigeants des pays du sud de l'Union européenne, France, Italie, Espagne, Chypre, Malte, Portugal et Grèce se réunissent aujourd'hui 9 septembre 2016 à Athènes pour tenter de dégager une plate-forme commune et doper la construction européenne après l'épisode du Brexit. Car les Européens paraissent de plus en plus divisés sur les moyens de relancer l'UE.
 
Les six chefs d'État, premiers ministres ou vice-ministres vont notamment tenter de mettre en place une ligne commune des pays d'Europe du sud pour desserrer le carcan budgétaire européen et pour soulager la pression migratoire sur la zone, en vue du sommet de Bratislava.
 
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras est l'initiateur de cette rencontre inédite qui marque son  come-back politique. Voici à peine un an, il apparaissait encore comme le paria de l’Europe. Mais le Grexit a été évité et il a remporté haut la main les dernières élections anticipées.
 
Aujourd’hui, il tente de relancer son idée de reformater l’Europe, de l'engager sur une autre voie, plus sociale, pour éviter d'autres Brexit. L’Alexi Tsipras de la gauche radicale élu en janvier 2015, qui agaçait et faisait peur, a cédé le pas à un Alexis Tsipras plus socio démocrate, réaliste, qui applique l’austérité tout en  soulignant « qu’elle ne marche pas ». Il accuse les pays d’Europe centrale ; le fameux groupe de « Visegrad », de « racisme » concernant la crise des réfugiés et, même s'il s'en défend, essaie de former un bloc de l’Europe du sud contre l’Europe du  nord.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info