Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Alexis Tsipras siffle à Ithaque la fin de l'Odysée grecque



            Partager Partager

GRÈCE. Dans l'ouvrage d'Homère, Ulysse termine son Odyssée à Ithaque. C'est sur cette même île de la mer Ionienne que, symboliquement, Alexis Tsipras a voulu, mardi 21 août 2018, adresser aux Grecs son discours consacré à la sortie des plans d'aide.

"Un nouveau jour s'est levé... Un jour historique... Celui de la fin des politiques d'austérité et de récession", soulignait le premier ministre grec. Lors de son intervention de dix minutes sur le canal de la télévision publique Ert, Alexis Tsipras a évoqué une Grèce reprenant "en main son destin et son avenir... L'Odyssée moderne que notre pays a traversé depuis 2010 a pris fin."

Par ses propos et en retardant d'une journée son intervention, il s'est voulu cependant modeste et prudent sur l'avenir. "Nous ne commettrons pas l'insulte d'ignorer les leçons du renflouement de la la Grèce. Nous ne laisserons pas l'oubli nous égarer... Nous n'oublierons jamais les raisons, ni les gens qui ont conduit notre pays dans ces plans de sauvetage." Alexis Tsipras indiquait par ailleurs "voici trois ans et demi, notre peuple a pris une décision historique : retirer la barre de ceux qui l'avait conduit sur les récifs et la confier à un nouveau capitaine." Dans la perspective des futures élections législatives, en septembre 2019, cette piqure de rappel sur le rôle joué par son parti Syriza devrait alimenter ses futures campagnes.

L'allusion à l'Odysée avait déjà été utilisée par George Papandreou, premier ministre en avril 2010 lors de l'annonce du premier plan de sauvetage, par ces mots : "Nous sommes sur une voie difficile, une nouvelle Odyssée pour la Grèce et la nation grecque. Mais nous connaissons le chemin d'Ithaque." La boucle est bouclée !


Mercredi 22 Août 2018

Lu 1499 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss