Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Alexis Tsipras promet des jours meilleurs aux Grecs




Alexis Tsipras multiplie les annonces de mesures positives (photo : UE/J.Taylor)
Alexis Tsipras multiplie les annonces de mesures positives (photo : UE/J.Taylor)
GRÈCE. Son intervention à la 83e Foire internationale de Thessalonique, était attendue. L'événement économique, qui marque la rentrée politique en Grèce, a permis à Alexis Tsipras de détailler son programme post-plan d'aide après huit ans d'austérité.

Parlant de "pays normalqui peut regarder vers l'avenir avec sûreté", le premier ministre grec annonce l'augmentation du salaire minimum au cours de l'année 2019 et le retour, à cet effet, des conventions collectives qui n'existent plus depuis 2012.
Parallèlement, Alexis Tsipras entend diminuer l'impôt foncier et ceux sur les entreprises, baisser les cotisations sociales pour les travailleurs indépendants et les agriculteurs, soutenir la recherche avec une enveloppe de 410 M€ et recruter 4 500 fonctionnaires dans l'éducation et 3 000 auxiliaires de vie pour aider les personnes âgées. 

Les stigmates des conditions imposées pour le versement des plans de soutien successifs demeurent cependant. Les retraites, selon les accords avec les bailleurs européens, devraient subir encore une coupe. « L’objectif d’un surplus primaire de 3,5 % du PIB réclamé par les créanciers jusqu’en 2022 peut être atteint sans des baisses supplémentaires dans les retraites. C’est une mesure anti-croissance et nous allons en rediscuter avec la Commission européenne », souligne-t-il cependant.

Ce discours, qui ratisse large, résonne comme un début de la campagne électorale pour Alexis Tsipras. Les Grecs devront en effet se rendre aux urnes en septembre 2019 pour élire leurs députés.





Lundi 10 Septembre 2018



Lu 1271 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA