Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Alexis Tsipras annonce la fin de la tutelle pour août 2018



            Partager Partager

La Grèce va sortir de la tutelle de l'Europe. (Photo CC M.B)
La Grèce va sortir de la tutelle de l'Europe. (Photo CC M.B)
GRECE. Mardi 17 avril, le premier ministre Grec Alexis Tsipras a choisi un lieu symbolique, Kastellorizo, pour annoncer la fin de la tutelle des créanciers de la Grèce en août 2018. C'est en effet de cette île que Georges Papandréou, alors premier ministre, avait révélé en avril 2010 l'insolvabilité de son pays et la nécessité de demander au FMI et à l'Europe de lui prêter plusieurs milliards d'euros afin d'éviter le défaut de paiement. Au total, les trois prêts des créanciers de la Grèce représentent une enveloppe de 300 mrds €.

Pour en bénéficier, le pays a dû accepter toute une série de plans d’austérité qui ont provoqué une chute de 25% de son produit intérieur brut et mis plus de 20% de la population au chômage. La Grèce été obligé de vendre des îles, ses ports, ses autoroutes, ses aéroports... Elle doit encore privatiser avant l'été les secteurs de l'électricité et du gaz. Elle vient de lancer un appel d'offres international pour la vente d'une participation majoritaire dans Hellenic Petroleum, le principal raffineur pétrolier du pays.

Si la Grèce semble aujourd'hui relever la tête, avec pour la première fois depuis 8 ans un retour de la croissance en 2017 (+1,4% du PIB) et un fléchissement du chômage, sa dette publique continue de peser lourdement. Elle représente 180% de son PIB.

Arthur Maffren
Mercredi 18 Avril 2018

Lu 2368 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2019 - 14:38 La dette publique de la France dépasse les 100% du PIB


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.