Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Alcatel-Lucent câble les rives de la Méditerranée à l'Inde


Le navire câblier Ile de Batz s’apprête à donner le coup d’envoi au projet I-ME-WE qui porte sur le déploiement de 13 000 km de câbles sous-marin depuis la Méditerranée jusqu’en Inde. Cette opération, confiée à Alcatel-Lucent par un groupement d’opérateurs téléphoniques, doit durer plusieurs mois.


            Partager Partager

L'Ile de Batz,  ici à Marseille, débutera ses opérations de pose le 27 février 2009, en dehors des eaux territoriales françaises. (Photo N.B.C)
L'Ile de Batz, ici à Marseille, débutera ses opérations de pose le 27 février 2009, en dehors des eaux territoriales françaises. (Photo N.B.C)
MEDITERRANEE. Consulter Internet… Le geste est devenu tellement naturel qu’on en oublie les millions de kilomètres de câbles en fibre optique jonchant les mers du globe.

La multiplication des services IP peer-to-peer tels que les applications vidéo, l’Internet haut débit, le téléchargement, ainsi que la téléphonie et la visiophonie ont conduit neuf opérateurs téléphoniques en Méditerranée à s’associer au sein du consortium I-ME-WE : Bharti, Etisalat, France Télécom, Ogero Telecom, PTCL, STC, Telecom Egypt, Telecom Italia Sparkle et VSNL.

Ce consortium a fait appel à Alcatel-Lucent pour déployer ce réseau qui part de Marseille et qui rejoint Mumbai, en Inde, sur une distance d’environ 13.000 kilomètres.

« i[Avec, à terme, une capacité de 3,84 Tbps - 128 x 10 Gbps sur trois paires de fibres, le réseau I-ME-WE sera composé de deux segments de câble reliant l’Inde à la France via le Pakistan, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, le Liban et l’Italie.
 

13.000 kms de câbles à poser

Chargement du câble dans le port de Calais début janvier 2009. (Photo N.B.C)
Chargement du câble dans le port de Calais début janvier 2009. (Photo N.B.C)
Le long de son parcours, il comptera dix points d’atterrage, à Mumbai (deux points d’atterrage), Karachi, Fujaïrah, Djeddah, Suez, Alexandrie, Tripoli, Catane et Marseille ]i», a indiqué le groupe Alcatel-Lucent.



Pour déployer le câble, Alcatel-Lucent fait appel à Alda Marine, joint-venture créée en 2000 avec Louis Dreyfus Armateurs. Cette compagnie maritime est à la tête d’une flotte de 6 navires spécialisés dans la pose et la maintenance de ces câbles qui gisent au fond des océans.

Pour l’opération I-ME-WE, Alda Marine a mobilisé l'Ile de Sein et Ile de Batz. Les deux navires ont fait escale à Calais en janvier pour embarquer le câble fabriqué par l’usine Alcatel.

Chargés chacun de plusieurs milliers de kilomètres de câble, lové dans d’immenses cuves, les deux navires ont mis cap au Sud en direction de la Méditerranée. L’Ile de Batz devrait démarrer ses opérations le 27 février 2009, à quelques milles des côtes de la Cité phocéenne.

Nathalie Bureau du Colombier
Mardi 24 Février 2009

Lu 4939 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.