Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Alain Juppé veut renforcer les liens entre Alger et Paris sur le nucléaire


Rédigé par , le Jeudi 16 Juin 2011 - Lu 1771 fois


Alain Juppé entend favoriser le transfert technologique entre la France et l'Algérie (photo DR)
Alain Juppé entend favoriser le transfert technologique entre la France et l'Algérie (photo DR)
ALGERIE / FRANCE. Intervenant sur la radio nationale algérienne (chaîne 3) jeudi 6 juin 2011 à l'occasion de son déplacement à Alger, le ministre français des Affaires étrangère Alain Juppé s'est inscrit dans le cadre d'un rapprochement entre la France et l'Algérie sur le nucléaire. 

" Nous avons évoqué la possibilité de créer un groupe de travail qui concrétise l'accord nucléaire qui a été signé il y a quelques années. Voilà un domaine où le transfert de technologie est évident, mais il y en a d'autres aussi. J'ai beaucoup insisté sur le rôle des Pme dans ces relations économique. Il y a bien sûr les grands groupes qui ont leur rôle à jouer mais nous avons aussi en France, et il y a en Algérie de plus en plus, un tissu de Pme qui peut contribuer de façon tout à fait déterminante au renforcement de nos relations économiques et je le répète ce renforcement ce n'est pas la France qui pousse plus particulièrement, il est d'intéret mutuel" a indiqué le ministre français.

Alain Juppé s'est également exprimé sur la question du Sahara occidental après un entretien avec son homologue algérien Mourad Medelci puis avec le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia. Selon lui, "ceci n'est pas de nature à nuire aux relations entre le Maroc et l'Algérie ... Le Maghreb progresse vers une construction d'une zone de prospérité et d'intégration et de ce point de vue l'amélioration des relations entre l'Algérie et le Maroc me parait extrêmement constructive et nous ferons tout pour aller dans ce sens et apporter notre petite pierre à l'édifice."

Le ministre français a annoncé qu'il soutenait le processus des Nations Unies sur cette question.    





1.Posté par Nas le 16/06/2011 19:52
Ce rapprochement n'apportera rien de bon à l'Algérie.

Quelle misère cette incompétence des dirigeants algériens. Il y a tellement plus à gagner avec l'Allemagne qu'avec la France qui tombe...

Espérons un coup d'État et un changement de direction des pseudos élites algériennes qui ne sont pas à la hauteur.

Pour qu'une bonne fois pour toute les relations avec la France ne soient pas plus importantes que celles avec le Chili ou la Mongolie...

2.Posté par aziz le 16/06/2011 20:41
Est-ce que c'est lourd dans votre bouche de dire: le Sahara occidental MAROCAIN? N'ayez pas peur, dites-le et reconnaissez-le, ce ne sera que soulagement pour vous, très chers voisins. Allez, peace and love.

3.Posté par Djaoui le 17/06/2011 09:24
Juppé a juste apporté un soutien à l'attitude de l'Algérie dans le contexte régional. Tous les autres points discutés sont de la diplomatie "évolutive". Le message vaut pour tous: malgré ses faiblesses, l'Algérie est encore un acteur dans la région!
Pour le Sahara occidental; qui se complaît dans ce conflit? L'occident!
Si on comptait les dégâts de ce problème de décolonisation mal traité par l'ONU, on trouverait que l'UMA est la première victime, les finances des 3 nations ont payé le prix fort leur politique de défense, etc.
PS. Si l'UMA avit existé les transitions démocratiques se seraient opérées différemment...













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info