Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Aix-Marseille French Tech mise sur le potentiel des CleanTech et de la mobilité durable


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Vendredi 9 Septembre 2016 - Lu 2176 fois


Les French Tech Weeks, plus communément appelés les FTWKS sont une exclusivité Aix – Marseille French Tech.
Les French Tech Weeks, plus communément appelés les FTWKS sont une exclusivité Aix – Marseille French Tech.
FRANCE. Un an et demi après l’obtention du label French Tech, Aix-Marseille Provence structure son développement par filière. Depuis l’été 2016, le territoire collabore à quatre réseaux thématiques nationaux : Sports, Iot & Manufacturing (objets connectés, drones), Healthtech (santé, médecine, biotechs..) et CleanTech & Mobility. Sur ce dernier thème, l’écosystème fédère une soixantaine de start-up intervenant dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, du développement durable et des smart Cities.
 
La French Tech se conjugue désormais au pluriel ! Neuf thématiques, neuf filières sont portées depuis cet été par le ministère de l’Economie et du Numérique, soucieux de fédérer les entreprises d’un même secteur pour les rendre plus compétitives et lisibles sur la scène internationale. Labellisé dans quatre domaines, Aix-Marseille French Tech (AMFT), présentera les réseaux thématiques lors de la troisième édition des French Tech Weeks 2016 qui s’ouvrent mi-septembre 2016 et pour cinq semaines à Aix-en-Provence.
 
Le marché des CleanTech progresse de 8% par an en moyenne. Il vise à développer des produits et services tout en préservant au mieux l’environnement. Une soixantaine de start-up dont 16 techchampions ont été identifiés sur la métropole de Marseille. Cet écosystème local est désormais piloté par un consortium emmené par le pôle de compétitivité Capenergie, le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée et thecamp, tourné vers la formation, l’innovation et la transformation numérique.
 
Trois actions phares guideront les membres de CleanTech : l’accompagnement et la promotion du tissu économique local à l’international, le soutien à la création de nouvelles entreprises et l’attrait sur le territoire de nouveaux talents et entrepreneurs.
 
Pour mener à bien ces trois grandes missions, le consortium fédère les acteurs locaux impliqués dans la promotion de l’économie verte et de l’attractivité : Provence Promotion, les pépinières du Pays d’Aix, la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille-Provence, le cluster Safe_Cluster, Ea-éco-entreprises (pôle de compétitivité Eau) et l’incubateur interuniversitaire Impulse. Avec au menu une présence au CES de Las Vegas, à la Cop22, au 7e Forum Mondial de l’Eau en Corée, à Smart City Expo à Barcelone…
 
La Métropole Aix-Marseille nourrit l’ambition de créer plus de 10 000 emplois dans le secteur de la « CleanTech City » d’ici quinze ans.

Pour en savoir plus.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info