Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Airbus reprend partiellement l'activité dans ses usines en France et en Espagne



            Partager Partager

Airbus adapte ses usines au coronavirus (photo : Airbus)
Airbus adapte ses usines au coronavirus (photo : Airbus)
FRANCE / ITALIE. Après une fermeture de quatre jours pour adapter son outil de production à la pandémie du Coronavirus, Airbus rouvre, partiellement, lundi 23 et mardi 24 mars 2020, ses usines françaises et espagnoles.

L'avionneur a voulu prendre le temps de "mettre en place des conditions de santé et de sécurité strictes en terme d'hygiène, de nettoyage et d'auto-éloignement, tout en améliorant l'efficacité des opérations dans les nouvelles conditions de travail". La CFE-CGC parle d'un "retour à l'activité très partiel, sous forme de test pour certaines activités ciblées comme essentielles ou pour répondre à la demande de livraisons de certains clients".

Airbus souligne, dans un communiqué paru le 22 mars 2020, avoir "effectué, avec le soutien de ses partenaires sociaux, d'importants travaux visant à garantir la santé et la sécurité de ses employés (...) Seuls seront rouverts les postes de travail s'ils sont en totale conformité avec les nouvelles mesures de santé et de sécurité en matière d'hygiène, de nettoyage et d'auto-distanciation, tout en améliorant l'efficacité des opérations dans de nouvelles conditions de travail".

"La santé et la sécurité des employés sont la priorité absolue d’Airbus. Les postes de travail de nos sites français et espagnols ne rouvriront que s’ils sont conformes aux exigences. Je tiens à saluer l’engagement de nos employés qui assurent la continuité de nos activités en étroite coopération avec nos partenaires sociaux et autres parties prenantes. Dans le même temps, nous mettons tout en oeuvre pour soutenir les personnes qui sont en première ligne afin de lutter contre le COVID-19 et de limiter sa propagation", déclare Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus.

Le groupe applique des mesures similaires dans tous tous les autres sites du groupe dans le monde, sans interruption totale des activités. "Pour toutes les autres activités hors production, Airbus continue dans la mesure du possible à soutenir mondialement le travail à distance. Il sera demandé à certains employés de revenir à leur poste de travail afin d’assurer la continuité des opérations après la mise en oeuvre de ces nouvelles mesures. En février, la chaîne d’assemblage final de Tianjin (Chine) a repris ses activités après une fermeture provisoire liée à l’épidémie de coronavirus. Elle est désormais parfaitement opérationnelle", précise le communiqué.

En France, Airbus (70 mrds€ de chiffre d'affaires et 135 000 salariés) emploie environ 48 000 salariés (dont 28 000 en Occitanie) et 12 700 en Espagne sur les sites de Getafe (région de Madrid), Illescas (Tolède), Puerto Real (Cadix), Albacete et San Pablo et Tablada (Séville).

Eric Apim
Lundi 23 Mars 2020

Lu 1133 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.