Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Airbus et Safran autorisés à s’unir


Rédigé par , le Vendredi 28 Novembre 2014 - Lu 7246 fois


La nouvelle entité doit rendre les lanceurs européens plus compétitifs. (photo : Airbus groupe)
La nouvelle entité doit rendre les lanceurs européens plus compétitifs. (photo : Airbus groupe)
EUROPE. Bruxelles a validé l’union entre Airbus et Safran, mercredi 26 novembre 2014. Les deux groupes vont créer une entreprise commune spécialisée dans la conception de lanceurs spatiaux, de sous-systèmes pour satellites et de propulsion de missiles. La nouvelle entité ne pourra pas en revanche commercialiser des systèmes de propulsion électrique de satellites.

Pour passer le filtre de l’autorité de la concurrence européenne, les deux groupes devront conclure un accord-cadre de fourniture avec le principal client actuel de Safran et garantir la fourniture de composants à d’éventuels clients.

La commission européenne précise que sa décision « ne tient nullement compte et ne préjuge en rien de l'appréciation future » de l’acquisition ultérieure d’Arianespace. Ce rapprochement entre Airbus et Safran vise en effet le rachat de la société de lancement de satellites européenne afin de concurrencer l’américain SpaceX.

En juillet dernier, Alain Charmeau avait été nommé PDG de la future joint-venture. A cette occasion, Tom Enders, le PDG d’Airbus group, avait clairement défini la mission de la nouvelle entreprise : « améliorer la rentabilité des futures activités lanceurs en Europe ». « Cet objectif est sans alternative pour moi : soit nous parvenons à apporter les changements qui s’imposent, soit nous prenons le risque de nous en exclure très rapidement », avait conclut Tom Enders.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info