Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Airbus Helicopters réalise le premier vol 100% bio-carburant au monde d'un hélicoptère


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 10 Novembre 2021 - Lu 1603 fois


L'Airbus H225 a volé pendant une dizaine de minutes avec du 100% SAF (photo : Airbus Helicopters)
L'Airbus H225 a volé pendant une dizaine de minutes avec du 100% SAF (photo : Airbus Helicopters)
FRANCE. Le ciel de Marignane, près de Marseille, a été le théâtre, mardi 9 novembre 2021, d'une première mondiale avec le vol d'un Airbus H225 doté d'un moteur Safran Makila 2 uniquement alimenté par du carburant d'aviation durable (CAD ou SAF pour sustainable aviation fuel en anglais).

Un partenariat entre trois entreprises françaises (Airbus Helicopters, Safran Helicopters Engines et TotalEnergies) a permis cet exploit historique réalisé par l'appareil de la famille des Super Puma durant une dizaine de minutes.

Le CAD utilisé était composé à 100% d'huiles de cuisson usagées recyclées par TotalEnergies. Ce carburant offre une réduction nette de 90% du CO2 par rapport à un carburateur ravitaillé par du kérosène. Il avait été précédemment testé sur un banc d'essai par Safran Helicopters Engines dans son usine de Bordes (Pyrénées-Atlantiques). Tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec un mélange 50/50 entre kérosène et CAD.

En France, ce sont les bio-raffineries de La Mède (Bouches-du-Rhône) et de Grandpuits (Normandie) qui produisent ce carburant pour l'aéronautique. TotalEnergies et Safran ont conclu, en septembre 2021; un partenariat stratégique pour développer l'utilisation des CAD. Le pétrolier français a investi 500 M€ pour reconvertir, à l'horizon 2024, sa raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) dans les biocarburants. Sur une capacité totale de traitement de 400 000 tonnes par an, 170 000 tonnes seront des CAD, majoritairement destinés aux besoins des aéroports de la région parisienne.

Passer de 50% à 100% de CAD dans la décennie

Airbus Helicopters débute ainsi une campagne de vols tests pour évaluer l'impact du CAD non mélangé à du kérosène sur les systèmes de l'hélicoptère "en vue de certifier l'utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite actuelle de 50%", précise un communiqué de l'avionneur. En juin 2021, un H145 équipé de moteurs Safran Arriel 2E avait déjà volé avec du CAD de deuxième génération (conçu à partir de graisses et d'huiles usagées de l'industrie alimentaire), mais mélangé avec 60% de kérosène. Opéré par la société allemande ADAC Luftrettung, cet hélicoptère de sauvetage est parti de l'héliport de la clinique Harlaching à Munich pour un trajet au-dessus de la ville.

"Notre société a l'ambition de faire certifier ses hélicoptères pour qu'ils puissent voler avec 100 % de SAF au cours de la décennie. Le vol d'aujourd'hui est un premier pas important vers cet objectif", commente Stefan Thomé, Executive vice-président exécutif, ingénierie et chef responsable technique de la filiale d'Airbus.

Le premier vol d'hélicoptère en 100% bio-carburant arrive quelques jours après celui d'un Airbus A320neo d'Iberia qui a réalisé un Madrid-Bilbao également avec uniquement du carburant vert grâce à un partenariat avec le pétrolier espagnol Repsol.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info