Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Airbus Helicopters présente le H160, successeur du Dauphin


Rédigé par , le Mardi 3 Mars 2015 - Lu 6238 fois


Le H160 d'Airbus Helicopters remplacera en 2018 le Dauphin (photo Airbus Helicopters)
Le H160 d'Airbus Helicopters remplacera en 2018 le Dauphin (photo Airbus Helicopters)
FRANCE. Le constructeur européen Airbus Helicopters a présenté, mardi 3 mars 2015 au salon HAI Heli-Expo d'Orlando, son nouvel appareil, le H160, qui sera développé et assemblé dans les usines de Marignane, près de Marseille. Commercialisé à partir de 2016, il effectuera son premier vol en 2015 (les tests au sol ont débuté) pour une mise en service en 2018. Le H160 (dont le nom de code était X4) succèdera alors à la gamme des Dauphin.

De la classe des 5,5/6 tonnes, cet appareil bénéficiera de soixante-huit nouvelles technologies brevetées par le constructeur. Il répondra à un large éventail de missions : opérations dans le secteur gazier et pétrolier, service public, évacuation sanitaire et surveillance des côte, transport commercial et privé, aviation d'affaires. Doté du nouveau moteur Turbomeca Arrano 1 100-shp, il disposera d'une vitesse de croisière de 160 noeuds (296 km/h). Et pourra emporter douze passagers sur des distances pouvant atteindre les 222 km pour les opérations dans le secteur gazier et pétrolier et les 834 km pour les missions de service public ou de recherche et de sauvetage.

Le X6 déjà en route

Le H160 lors de sa présentation à Orlando (photo Lorette Fabre/Airbus Helicopters)
Le H160 lors de sa présentation à Orlando (photo Lorette Fabre/Airbus Helicopters)
Le H160 devient le premier hélicoptère de l'entreprise à bénéficier de la lettre H pour son appellation (elle remplace les lettres EC pour Eurocopter l'ancienne appellation d'Airbus Helicopters). A l'image des avions de sa maison mère (A380), Airbus, désormais le nom des futurs appareils d'Airbus Helicopters commencera par la lettre H (comme hélicoptère). La lettre M sera utilisée pour les versions militaires.

Le développement du X6 (qui remplacera les Super Puma à l'horizon 2020) va débuter en 2015.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info