Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Airbus Helicopters prépare un plan social



            Partager Partager

Le site de Marignane, près de Marseille, va être le premier touché par le plan d'adaptation (photo : BL)
Le site de Marignane, près de Marseille, va être le premier touché par le plan d'adaptation (photo : BL)
FRANCE. La société Airbus Helicopters (ex Eurocopter) va devoir préparer un plan social avec licenciement et mobilités. Déjà en septembre 2016, un plan d'adaptation concernant 400 personnes avait été évoqué de source syndicale.

Le site de Marignane, près de Marseille, et ses 8 000 salariés devrait être le premier touché.

Il s'agit d'une conséquence directe du renoncement de la Pologne à poursuivre les négociations exclusives pour l'acquisition de cinquante Caracal (H225M ex-EC725) pour un montant compris entre 2,4 et 3,1 mrds€ selon les sources. Varsovie préfère acheter des Black Hawk au groupe américain Lockheed Martin. 3 800 emplois étaient prévus en Pologne qui aurait produit une grande partie de ces hélicoptères.
Ces appareils de transport militaires sont destinés à équiper les forces spéciales polonaises.

Airbus Helicopters avait gagné un appel d'offres en avril 2015, mais le changement de pouvoir en Pologne, en novembre de la même année avec l'arrivée des conservateurs du PiS (Droit et Justice), semble avoir tout fait capoter.
Confiant, le groupe européen avait déjà entamé la fabrication d'une quinzaine d'appareils afin de pouvoir les livrer dès 2017 comme le prévoyait l'appel d'offres.

"Nous n'avons jamais été traité comme ça par un gouvernement client comme nous l'avons été par ce gouvernement...Nous allons demander réparation" indique Tom Enders, PDG d'Airbus Group.

François Hollande, président de la République française, a décidé d'annuler son voyage prévu en Pologne jeudi 13 octobre 2016. Tout comme l'avait fait Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, lundi 10 octobre 2016.

Eric Apim
Mardi 11 Octobre 2016

Lu 2421 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.