Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Airbnb a logé 8,5 millions de français en juillet et août.



            Partager Partager

Airbnb se lance dans le luxe. Photo Airbnb
Airbnb se lance dans le luxe. Photo Airbnb
FRANCE. Dans un communiqué publié le 3 septembre, Airbnb annonce que « 8,5 millions de Français ont voyagé avec la plateforme » entre le 1er juin 2019 et le 31 août 2019. Un chiffre en croissance de 35% par rapport à l'été 2018.
 
60% d'entre eux sont restés en France, essentiellement dans le sud. Les 3,4 millions restants ont choisi les pays voisins : l’Espagne, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.
 
Airbnb continue de présenter ses loueurs comme des personnes qui « partagent leur logement avec des inconnus ». Une affirmation très loin de la réalité. De plus en plus d'appartements sont achetés uniquement pour être loués via Airbnb et constituer des revenus d'appoint, voir principaux. Les locataires sont souvent reçus par des agents immobiliers et ne rencontrent jamais les propriétaires. Selon Airbnb, le revenu médian des loueurs avoisinerait 2 000 euros par an.

Les pouvoirs publics réagissent dans le monde entier et tentent de réguler cette nouvelle façon de consommer de l'hébergement. Sous la menace de sanctions financières de la part de la Commission européenne, Airbnb affiche clairement depuis juillet 2019 le coût total de la location.
 
La France constitue le second marché au monde d’Airbnb derrière les États-Unis. Pourtant, la plateforme de location touristique américaine n’a payé qu'un peu moins de 150 000 € d'impôts sur les sociétés en 2018. Un chiffre en recul de 8%. Son chiffre d'affaires « France », de 10 M€, a pourtant progressé de 30%. Via des commissions, Airbnb Irlande capte la marge de la société en France.
 

Arthur Maffren
Mercredi 4 Septembre 2019

Lu 557 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.