Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Air France veut redevenir la Première


Air France lance un ambitieux plan d'investissement pour redevenir d'ici à 2015 la meilleure compagnie aérienne au monde au niveau des services.


            Partager Partager

Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, entend redonner à Air France la place de numéro un mondial pour les services (photo F.Dubessy)
Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, entend redonner à Air France la place de numéro un mondial pour les services (photo F.Dubessy)

 

FRANCE. « Toutes les énergies de l'entreprise sont mobilisées pour repositionner notre offre au meilleur niveau mondial et retrouver notre place de leader. » Alexandre de Juniac affichait son ambition lors du salon IFTM-Top Résa  (International french travel market, réservé aux professionnels du tourisme) mardi 18 septembre 2012 à Paris. Le président directeur général d'Air France  va s’en donner les moyens en injectant pour la réussite de cet objectif « plusieurs centaines de millions d'euros. »

La compagnie française s'appuie sur les accords signés dans le cadre du plan Transform 2015. À cette date, Air France entend de nouveau revendiquer le titre de première compagnie aérienne sur les services. Si l'équipe de direction d'Air France reste discrète sur le montant exact alloué, son PDG n'est pas avare de détails concernant son repositionnement.

« Nous allons monter en gamme au sol et en vol progressivement, mais rapidement », promet-il. La première grande innovation passe par la simplification et l'harmonisation des différentes classes proposées à bord qui ne se compteront désormais, et dès le 28 octobre 2012, plus que quatre : La Première, Business, Premium Economy et Economy. Ceci va s'accompagner en 2014 d'un renouvellement des cabines La Première et Business des Boeing 777 avec notamment de nouveaux sièges. « Avec la full privacy, le full access et le full flap, nous ne serons plus dans un avion, mais ailleurs » lance Alexandre de Juniac en référence aux futurs sièges cocons, bourrés d'électronique et de services et inclinables.


La bataille de l'air se gagne souvent au sol

Air France entend à nouveau survoler la concurrence (photo F.Dubessy)
Air France entend à nouveau survoler la concurrence (photo F.Dubessy)

 

Les courts et moyens courriers, « enjeux majeurs pour Air France » selon Christian Herzog, directeur marketing de la compagnie, bénéficieront également de cette reconquête en s'inspirant de l'expérience des longs courriers.

Par exemple, un « véritable repas chaud sera servi en Business avec du pain chaud, des mignonnettes pour l'apéritif et le digestif et un café gourmand » dévoile Christian Herzog.
Parallèlement, cinq menus au choix (Tradition, Lenôtre, Italien, Bio et Océan) seront proposés, en lieu et place du plateau prévu, avec un supplément de 12 à 28 € dans toutes les classes.

Cette montée en gamme, avec la suppression des coffrets repas, n'influera pas sur le prix précise Christian Boireau, le patron du commercial. « Les tarifs d'entrée en Business connaîtront une baisse pouvant atteindre jusqu'à 30%. Nous voulons devenir plus compétitifs

Comme l'indique Alexandre De Juniac, « la bataille de l'air se gagne souvent au sol » et donc les efforts porteront aussi sur des services dédiés aux passagers à travers toute la chaîne dans l'aérogare. Embarquement privilégié (déjà en place depuis avril 2012), dépose bagages express, self boarding (embarquement sans intervention d’hôtesse), informations sur téléphone portable concernant les aléas avant l'embarquement (passant de huit à treize langues), les voyageurs des classes La Première, Business et Premium Economy jouiront de plus de fluidité et d'autonomie.


Presse digitale pour les passagers

Les passagers pourront télécharger sur leur tablette la presse nationale et internationale (photo F.Dubessy)
Les passagers pourront télécharger sur leur tablette la presse nationale et internationale (photo F.Dubessy)
Au 1er janvier 2014, la carte d'abonnement donnera plus d'avantages à ses détenteurs. « Les villes domestiques vont devenir qualifiantes pour les montées en statut et la carte sera étendue aux vols européens » commente Christian Herzog. Le passage aux statuts Flying Blue Elite et Elite plus deviendront plus rapides et plus faciles.

D'autre part, Air France va renforcer ses innovations digitales. « 100% de nos clients disposent d'un téléphone portable et 75% d'un smartphone. Chaque mois nos outils mobiles enregistrent 3,5 millions de visites et nous recensons un million de téléchargements » affirme le directeur marketing. La compagnie française proposera, courant 2013, une première mondiale avec l'accès pour ses passagers (après téléchargement au sol) d'une offre de presse digitale.

Ainsi, les médias français, dans un premier temps puis internationaux, pourront être consultés gratuitement sur les portables et autres tablettes. Un service qui s'étendra à l'ensemble des voyageurs.

Mercredi 19 Septembre 2012

Lu 2028 fois





1.Posté par boualem le 12/10/2012 13:56
Beaucoup d'effets d'annonce sur des sujets secondaires. Ils semblent ne pas comprendre qu'avant tout ce sont les prix qu'il faut revoir.... ainsi que sa neutralité dans des affaires qui ne les regardent pas. Je peux vous dire que beaucoup de personnes boycottent tout simplement AF pour cette raison.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.