
FRANCE. « Toutes les énergies de l'entreprise sont mobilisées pour repositionner notre offre au meilleur niveau mondial et retrouver notre place de leader. » Alexandre de Juniac affichait son ambition lors du salon IFTM-Top Résa (International french travel market, réservé aux professionnels du tourisme) mardi 18 septembre 2012 à Paris. Le président directeur général d'Air France va s’en donner les moyens en injectant pour la réussite de cet objectif « plusieurs centaines de millions d'euros. »
La compagnie française s'appuie sur les accords signés dans le cadre du plan Transform 2015. À cette date, Air France entend de nouveau revendiquer le titre de première compagnie aérienne sur les services. Si l'équipe de direction d'Air France reste discrète sur le montant exact alloué, son PDG n'est pas avare de détails concernant son repositionnement.
« Nous allons monter en gamme au sol et en vol progressivement, mais rapidement », promet-il. La première grande innovation passe par la simplification et l'harmonisation des différentes classes proposées à bord qui ne se compteront désormais, et dès le 28 octobre 2012, plus que quatre : La Première, Business, Premium Economy et Economy. Ceci va s'accompagner en 2014 d'un renouvellement des cabines La Première et Business des Boeing 777 avec notamment de nouveaux sièges. « Avec la full privacy, le full access et le full flap, nous ne serons plus dans un avion, mais ailleurs » lance Alexandre de Juniac en référence aux futurs sièges cocons, bourrés d'électronique et de services et inclinables.
La bataille de l'air se gagne souvent au sol

-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
Les courts et moyens courriers, « enjeux majeurs pour Air France » selon Christian Herzog, directeur marketing de la compagnie, bénéficieront également de cette reconquête en s'inspirant de l'expérience des longs courriers.
Par exemple, un « véritable repas chaud sera servi en Business avec du pain chaud, des mignonnettes pour l'apéritif et le digestif et un café gourmand » dévoile Christian Herzog.
Parallèlement, cinq menus au choix (Tradition, Lenôtre, Italien, Bio et Océan) seront proposés, en lieu et place du plateau prévu, avec un supplément de 12 à 28 € dans toutes les classes.
Cette montée en gamme, avec la suppression des coffrets repas, n'influera pas sur le prix précise Christian Boireau, le patron du commercial. « Les tarifs d'entrée en Business connaîtront une baisse pouvant atteindre jusqu'à 30%. Nous voulons devenir plus compétitifs.»
Comme l'indique Alexandre De Juniac, « la bataille de l'air se gagne souvent au sol » et donc les efforts porteront aussi sur des services dédiés aux passagers à travers toute la chaîne dans l'aérogare. Embarquement privilégié (déjà en place depuis avril 2012), dépose bagages express, self boarding (embarquement sans intervention d’hôtesse), informations sur téléphone portable concernant les aléas avant l'embarquement (passant de huit à treize langues), les voyageurs des classes La Première, Business et Premium Economy jouiront de plus de fluidité et d'autonomie.
Presse digitale pour les passagers

D'autre part, Air France va renforcer ses innovations digitales. « 100% de nos clients disposent d'un téléphone portable et 75% d'un smartphone. Chaque mois nos outils mobiles enregistrent 3,5 millions de visites et nous recensons un million de téléchargements » affirme le directeur marketing. La compagnie française proposera, courant 2013, une première mondiale avec l'accès pour ses passagers (après téléchargement au sol) d'une offre de presse digitale.
Ainsi, les médias français, dans un premier temps puis internationaux, pourront être consultés gratuitement sur les portables et autres tablettes. Un service qui s'étendra à l'ensemble des voyageurs.