Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Air France renonce définitivement à ses bases de Province



            Partager Partager

Les avions d'Air Farnce ne seront plus postés à Marseille (photo F.Dubessy)
Les avions d'Air Farnce ne seront plus postés à Marseille (photo F.Dubessy)
FRANCE. Quatre ans après le début de l'expérience, Air France décide de fermer définitivement l'ensemble de ses bases de Province en France. La compagnie aérienne avait délocalisé d'abord à Marseille puis à Nice et Toulouse, des avions et deux cent pilotes pour limiter les coûts (et donc lutter contre la concurrence des transporteurs low cost)  et assurer une meilleure desserte de l'Europe et du bassin méditerranéen à partir des grandes villes du sud de l'hexagone.

Selon la direction d'Air France, s'exprimant dans un courrier adressé aux pilotes et signé par Eric Schramm, directeur général adjoint des opérations aériennes, "les négociations relatives à l'évolution de l'accord Bases Province n'ont pas abouti, une grande déception et une incompréhension pour nous tous." Les organisations professionnelles demandaient un droit de regard sur l'affectation des lignes entre Air France et Hop. Une exigence jugée "inacceptable" par la direction. Déjà, Air France avait supprimé les vols internationaux à partir de ces bases.

Toutes les bases de Province fermeront donc en octobre 2015. Plus aucun avion, plus aucun pilote ne sera donc posté à Marseille, Nice ou Toulouse. Tous seront réaffectés à Paris.

La compagnie aérienne se trouve en grandes difficultés et a déjà annoncé en février 2015 un plan prévoyant le départ de près de 500 salariés.

En septembre 2013 déjà, elle avait décidé de supprimer 2 800 postes dans le cadre de son plan de restructurations Transform 2015 et évaluait à 80 M€ les pertes enregistrées par les trois bases. Mais, le Pdg du groupe Air France Frédéric Gagey, avait alors assuré à econostrum.info que "l'existence même des bases n'était pas remise en question." Les bases avaient juste été redimensionnées accueillant moins d'avions.

Lundi 18 Mai 2015

Lu 3266 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.