Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Air France ne fermera pas sa base marseillaise



            Partager Partager

Air France ne jouera pas les fantomes avec sa base marseillaise  (photo F.Dubessy)
Air France ne jouera pas les fantomes avec sa base marseillaise (photo F.Dubessy)

FRANCE. Air France se prononcera le 4 octobre 2013 sur l'avenir de ses trois bases régionales à l'issue de son Comité Central d'Entreprise (CCE). Cette réunion intervient alors que la compagnie vient d'annoncer la suppression de 2 800 postes supplémentaires dans le cadre du second volet de son plan de restructurations Transform 2015 (après un premier touchant 5 122 personnes). Cette solution devrait lui permettre de réaliser 2 mrds€ d'économies par an et de dégager 20% d'efficacité supplémentaire d'ici à fin 2014.

 

Alors qu'elles avaient été lancées dans un souci de contrer la concurrence low cost, de développer de nouvelles lignes et surtout la rentabilité, Air France évalue la perte enregistrée en 2013 par les trois bases (Marseille, Nice et Toulouse) à 80 M€.  Il faudra donc attendre la fin du CCE précédemment évoqué pour savoir quelle solution la compagnie nationale française prendra pour arrêter l’hémorragie.

 

Répondant à une question d'econostrum.info sur son stand de l'IFTM Top Résa, salon annuel des professionnels du tourisme (24 au 27 septembre 2013 à Paris), lundi 23 septembre 2013, Frédéric Gagey a levé un coin du voile. Le PDG du groupe Air France, arrivé en juillet 2013 dans la compagnie, certifie que l'existence même des bases n'est pas remise en question. Il met ainsi un terme à une rumeur qui enflait depuis le début de l'année 2013 et amplifié par la déclaration d'Alexandre de Juniac, ancien patron d'Air France devenu PDG du groupe Air France-KLM, affirmant qu'il fallait "réduire l'activité des bases de province en général."


Déjà un avion en moins programmé

Frédéric Gagey, PDG du groupe Air France lève un coin du voile sur l'avenir des bases régionales (photo F.Dubessy)
Frédéric Gagey, PDG du groupe Air France lève un coin du voile sur l'avenir des bases régionales (photo F.Dubessy)

Selon Frédéric Gagey, "Air France gardera une base à Marseille. Mais nous devrons revoir ses capacités à la baisse. Nous sommes obligés de faire cette adaptation."  Quelques instants plus tôt, Patrick Matheu, son délégué général à l'activité passagers long-courrier, esquivait l'interrogation d'econostrum.info en indiquant que "le chantier est ouvert tant sur le dimensionnement que sur les destinations."

 

Le PDG d'Air France précise "réfléchir à garder le plus de destinations possibles en jouant sur la saisonnalité et des ajustements de programmes." Air France entend ainsi enlever des lignes non rentables à l'année pour les positionner uniquement l'été. Ce qui est déjà le cas de certaines comme le Marseille/Casablanca.

 

Première à voir le jour, la base marseillaise, qui s'apprête dans quelques jours à fêter ses deux ans, emploie 130 navigants techniques, 247 navigants commerciaux et 600 personnes au sol. Elle a transporté 600 000 passagers en 2012 sur trente destinations. Onze appareils sont basés sur le tarmac de l'aéroport Marseille Provence. Selon nos informations, ils ne se compteront plus que dix dès le 27 octobre 2013 quand débutera le programme hiver. Ce chiffre pourrait encore baisser de quelques unités à l'avenir. "Par rapport à ce que nous envisagions au lancement, la tendance est désormais à rationaliser l'offre" reconnaît le PDG d'Air France.

 


 


Frédéric Dubessy, à PARIS
Mardi 24 Septembre 2013

Lu 2472 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.