Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Aigle Azur en redressement judiciaire



            Partager Partager

Aigle Azur a un urgent besoin d'argent frais. Photo Aigle Azur
Aigle Azur a un urgent besoin d'argent frais. Photo Aigle Azur
FRANCE. Aigle Azur a réuni aujourd'hui 2 septembre un comité d'entreprise extraordinaire pour informer le personnel de son placement en redressement judiciaire.

Il s'agit du troisième épisode de la grave crise que traverse la seconde compagnie aérienne française. Le 26 août, un actionnaire minoritaire, Gérard Houa (19% du capital), se proclamait Président d'Aigle Azur en remplacement de Frantz Yvelin. Il nommait dans la foulée Philippe Bohn directeur général.

Un coût d'éclat contesté dès le lendemain par David Neelemean (32% du capital). L'homme d'affaires confirmait Frantz Yvelin à son poste demandait au tribunal de commerce de trancher le litige. Le 28 août, le tribunal de commerce de Créteil lui donnait raison et confirmait Frantz Yvelin à la présidence de la compagnie, en nommant une administratrice judiciaire provisoire à ses cotés.

Ce lundi, une nouvelle étape est donc franchie avec le placement en redressement judiciaire. Aigle Azur emploie 1 150 salariés, essentiellement en France (plus de 800) et en Algérie. Initialement spécialisée dans les liaisons France Algérie, la compagnie a entamé depuis deux ans une diversification sur de l'intra européen et sur des vols long courrier. Selon Gérard Houa, cette stratégie aurait coûté à la société 27 M€.

L'Algérie représente encore plus de 50% du chiffre d'affaires d'Aigle Azur. Avec 11 avions, elle a transporté 1,88 million de passagers en 2018, pour un chiffre d’affaires de 315 M€. Le résultat n'est pas connu, mais la direction actuelle affirme que la compagnie perd de l'argent depuis 2012. Pour trouver le l'argent frais, elle souhaite vendre à Vueling ses activités au Portugal.

Aigle Azur passe donc sous la protection du tribunal de commerce en attendant que des plans de continuation ou de reprise soient déposés.

Gérard Tur
Lundi 2 Septembre 2019

Lu 1172 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.