Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Aigle Azur change de direction pour mieux redécoller



            Partager Partager

Frantz Yvelin est poussé vers la sortie par les actionnaires d'Aigle Azur (photo : F.Dubessy)
Frantz Yvelin est poussé vers la sortie par les actionnaires d'Aigle Azur (photo : F.Dubessy)
FRANCE. En grandes difficultés - tout comme sa compatriote XL Airways, la compagnie aérienne française Aigle Azur change de gouvernance. Frantz Yvelin, jusqu'alors Pdg, se voit évincé par ses actionnaires qui nomment à sa place Gérard Houa, actionnaire de Lu Azur qui détient 19% du capital d'Aigle Azur. Il sera assisté de Philippe Bohn, qui prend le poste de directeur général.

"Les errements stratégiques des deux dernières années doivent cesser", indiquent les hommes co-signataires d'une lettre aux salariés citée notamment par notre confrère TourMag. Elle vise directement Frantz Yvelin qui avait pris les commandes de la compagnie en septembre 2017. Selon eux, "entre novembre 2017 et juin 2019, Aigle Azur a perdu plus de 50 M€. Près des trois-quarts des pertes constatées sont imputables à l'exploitation de lignes moyen-courrier en Europe (notamment à destination de Berlin et Milan). Les actionnaires ont été longtemps tenus dans l'ignorance de cette situation, alors même que la Direction annonçait l'objectif d'un résultat à l'équilibre, voire légèrement excédentaire".

Fin mars 2019, Frantz Yvelin annonçait un Marseille - Moscou après un accord de partage de code avec la compagnie russe S7 Airlines et prévoyait de renforcer les liaisons vers l'Algérie au départ de l'aéroport phocéen. En mai 2019, un accord de partage de codes avec ASL Airlines permettait d'ailleurs à Aigle Azur de proposer plus de vols au départ de sept villes françaises et algériennes. L'Algérie a représenté en 2018 entre 55 et 60% de ses revenus.

Selon le dorénavant ex-Pdg, 2019 devait être l'année du renforcement du long courrier, de la consolidation du moyen-courrier, et particulièrement son développement sur Marseille.

Aigle Azur (315 M€ et 1,88 million de passagers transportés en 2018) dessert six pays depuis cinq aéroports français et emploie 1 200 salariés dont 300 basés en Algérie. Seconde compagnie française derrière Air France, elle est détenue par le groupe chinois HNA (49%), l'homme d'affaires américain David Neeleman (32%) et La compagnie Lu Azur (19%).

Lundi 26 Août 2019

Lu 2326 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.