Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Ahmed Chafik pourra finalement participer au second tour de la présidentielle égyptienne



            Partager Partager

Ahmed Chafik reste candidat au second tour (photo DR)
Ahmed Chafik reste candidat au second tour (photo DR)
EGYPTE. Le parlement égyptien avait adopté, en avril 2012, une loi qui interdisait, à toute personne ayant fait partie du système de l’ancien président Hosni Moubarak, de se présenter aux élections. Cette même loi avait réussi à annuler la candidature d'Ahmed Chafik, ancien ministre de l’aviation civile et premier ministre sous l'ancien régime, mais il avait réussi à revalider sa candidature en première instance et participer au premier tour.

De nombreuses manifestations se sont déroulées, durant ces derniers jours, dans l’ensemble du pays, pour exiger l’annulation des élections présidentielles et la mise en place d’un conseil présidentiel, qui sera responsable de la rédaction d’une constitution.

La cour constitutionnelle égyptienne vient de rejeter jeudi 14 juin 2012 une loi qui aurait empêché le candidat Ahmed Chafik, arrivé en seconde position lors du premier tour des élections présidentielles le 23 et 24 mai 2012, de participer au second tour.

La deuxième manche de la présidentielle en Égypte va donc se dérouler, comme prévu, le 16 et 17 juin 2012 entre le candidat Mohamed Morsi du parti « La liberté et la Justice », d’obédience islamiste et Ahmed Chafik.

La cour a par ailleurs, déclaré l’invalidité du parlement, en sa totalité, en se basant sur l’anti constitutionnalité d’articles qui ont régi les législatives. Pour rappel la majorité de cette institution était aux mains des islamistes.

Le scrutin va donc avoir lieu alors que l'Égypte se retrouve sans constitution ni parlement.

Jeudi 14 Juin 2012

Lu 1864 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.