-
Digitalisation of small and medium enterprises (SMEs) in the Mediterranean
-
Notes : Adaptation aux impacts du changement climatique
-
BLUEMED - Rapport de prospective : croisière, yachting et plaisance en Méditerranée
-
La gestion des ressources en eau souterraine : six situations du bassin méditerranéen analysées sous l'angle de l’économie néo-institutionnelle et de la théorie des contrats

EUROPE / MEDITERRANEE. Actuellement ambassadeur de Jordanie auprès de l’Union Européenne et de l’OTAN à Bruxelles, Ahmad Khalaf Masa'deh a été adoubé premier secrétaire de l'Union pour la Méditerranée par consensus mardi 12 janvier 2010, à Bruxelles, lors d’une réunion des hauts fonctionnaires de l’UpM.
On savait depuis quelques jours, notamment par la presse algérienne, que le futur secrétaire de l’Union Pour la Méditerranée serait Jordanien. La chose est faite, ou presque, car la désignation doit être entérinée par les ministres des Affaires Etrangères des pays adhérents de l’UpM. Une formalité.
En poste à Bruxelles depuis 2006, M. Masa’deh a été en 2004-2005 ministre jordanien de la Réforme du secteur public. C’est un juriste de formation, né le 19 mai 1969. Il a notamment étudié le système juridique américain à l’Université de Princeton puis Charlottesville (USA).
Marié et père de trois enfants, il dirigera les services de l’UpM à Barcelone, où il sera assisté par six adjoints : un Turc, un Israélien, un Palestinien, un représentant de la Ligue Arabe notamment, dont les compétences ne sont pas définies à ce jour.