Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Agrokor fait trembler les Balkans


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 7 Avril 2017 - Lu 3475 fois


Agrokor fait vaciller l'économie Croate.
Agrokor fait vaciller l'économie Croate.
CROATIE. Le Parlement croate a voté, jeudi 6 avril 2017, une loi autorisant l'Etat à aider les grandes entreprises en difficulté. Le texte a été rédigé pour tenter de sauver ce qui peut l'être du conglomérat Agrokor.

Le géant de l'agroalimentaire croate constitue l'un des piliers de l'économie du pays. Propriétaire de terres agricoles, d'entreprises agroalimentaires et de chaînes de magasins, Agrokor est la plus importante entreprise privée de Croatie, avec 40 000 salariés (plus 20 000 dans les autres pays des Balkans). Son chiffre d'affaires de 6,7 mrds € représente le tiers du PIB (produit intérieur brut) croate.

Les créanciers d'Agrokor ont signé, lundi 3 avril 2017, un moratoire gelant les 6 mrds € de dette du conglomérat, afin de permettre sa restructuration.

Agrokor paie aujourd'hui son développement rapide fondé sur de la croissance externe financée par le crédit. Selon les acteurs politiques et économiques croates, la chute d'Agrokor provoquerait une récession, une flambée du chômage et une accélération de l'exode rural. L'onde de choc impacterait fortement l'ensemble des pays des Balkans.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info