Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Africamicalement vôtre

Par Willam Allaire



            Partager Partager

La douce brise de l’amitié a soufflé sur le dernier sommet franco-africain.

« Vous êtes tous des amis », a martelé Nicolas Sarkozy aux représentants de 51 des 53 Etats d'Afrique réunis à Nice, les 31 mai et 1er juin, pour le 25e sommet Afrique-France.

Comme un gage de cette fraternité nouvelle, le président français avait d’ailleurs décidé de supprimer le rituel « dîner des amis » réservé aux seuls chefs d’Etat francophones.

Un petit pas symbolique aux grandes conséquences diplomatiques : puisqu’il n’est désormais plus obligatoire de maîtriser la langue de Molière pour être un « ami » de Paris, les « friends » et autres « amigos » ont apprécié les vertus désintéressées de cette câlinothérapie.


Cet esprit d’ouverture aura finalement parfaitement collé à l’ouverture d’esprit dont savent faire montre certains dirigeants du continent « ami ».

Dans cette amicale, se côtoient de gentils démocrates comme le général Salou Djibo, nouvel homme fort du Niger après avoir renversé en toute amitié, le 18 février, le président Mamadou Tandja, qui s’accrochait à son fauteuil à l'issue d'une modification contestée de la Constitution... le général guinéen Sékouba Konate, arrivé au pouvoir par la grâce amicale d’un coup d'Etat fin 2008... le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, général élu en juillet 2009 un an après avoir amicalement renversé un civil...

Ces néophytes partagent le même esprit confraternel que les anciens putschistes et chefs de guerre, comme le Centrafricain François Bozizé ou le Congolais Denis Sassou Nguesso, deux « amis » du colonel Kadhafi, guide suprême « amical » de la révolution libyenne depuis 40 ans.

L’amitié est également le credo d’Idriss Déby, le président tchadien qui a modifié la Constitution de son pays afin de pouvoir se présenter indéfiniment aux élections présidentielles et de Zine El-Abidine Ben Ali, son homologue tunisien « amicalement » réélu en 2009 pour un cinquième mandat consécutif avec 89,6 % des voix.

« Amical » également, le chef d’Etat rwandais, Paul Kagamé, soupçonné d’avoir « amicalement » ourdi l’attentat contre l’avion qui transportait son prédécesseur Juvénal Habyarimana en 1994.

« Amical » encore, Laurent Gbagbo, président ivoirien, élu en 2000 pour un mandat à durée indéterminée...

« Amical » aussi, Ali Bongo, le successeur de son papa Omar qui a tenu les rênes du Gabon durant 42 ans...

Bon. J’arrête là l’énumération. Que les « amis », « friends », « amigos »... oubliés veuillent bien me pardonner. En signe d’amitié !

 


Mercredi 2 Juin 2010

Lu 979 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.