Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Affluence de bateaux de croisières à Marseille


La ville qui accueille le Top Cruise, samedi 10 octobre 2009, bat son record de bateaux de croisières à quai, avec six palaces flottants en escale ce jour là. Le port progresse encore de 26% sur ce marché avec 680 000 passagers en prévision pour 2009. Les objectifs de 700 000 passagers en 2010 et 1 million en 2011 et 2012 sont confirmés.


            Partager Partager

Comme ses voisins méditerranéens, ici Venise, le Port de Marseille voit se multiplier les arrivées de navires de croisières (photo F.Dubessy)
Comme ses voisins méditerranéens, ici Venise, le Port de Marseille voit se multiplier les arrivées de navires de croisières (photo F.Dubessy)
FRANCE. Week end d’affluence record à Marseille. Le port phocéen accueille six paquebots de croisière, samedi, et trois supplémentaires, dimanche. Au total, pas moins de 18 000 croisiéristes vont débarquer dans la ville.

Samedi, les 250 agents de voyage (contre 150 l’an dernier) présents à Top Cruise, la seule convention d'affaires sur la croisière en France, qui se tient sur le môle Léon Gourret, sur le littoral portuaire marseillais, auront la possibilité inédite de visiter les six bateaux à quai ce jour là : le Coral de la compagnie Louis Cruises, le Concordia et l’Europa de Costa Croisières, l’Insignia d’Oceania Cruises, le Fantasia de MSC Croisières et le Voyager of the Seas de Royal Caribbean International.

La quarantaine de compagnies présentes à Top Cruise comptent bien profiter de l’occcasion pour remplir leurs carnets de commande. « Le produit croisière est désormais au cœur des choix des consommateurs français. Nous avons eu du feeling de fixer Costa, MSC et Louis à Marseille pour 25 ans ! », souligne Jacques Truau, président du Club de la Croisière de Marseille-Provence.

Passagers en hausse de 26%

Malgré la crise, 2009 devrait s’achever pour le port phocéen sur une progression de 26% du nombre de croisiéristes reçus, 680 000, souligne Jacques Truau.

De mauvaises conditions météo ont empêché cette année six escales qui ont été déroutées vers Toulon avec leur 24 000 passagers, avaient toutefois fait manquer l’objectif de 700 000 passagers prévus.

Mais Marseille devrait avoir dépassé cette année Gênes (It.) et Nice-Cannes-Villefranche (Cote d'Azur française). La destination reste cependant encore loin derrière Barcelone et ses plus de deux millions et demi de passagers.

L’activité devrait rapporter à la ville une centaine de millions d’euros de retombées.

« En 2010, le programme sera le même qu’en 2009», annonce Jacques Truau qui table sur 700 000 passagers transitant par Marseille. En 2011 et en 2012, en revanche, le port ferait un nouveau bond en avant pour atteindre un million de passagers.

La mise en concession de la gare de croisière du Môle Léon Gourret auprès des trois compagnies Louis Cruises, Costa et MSC, devrait produire ses effets. Les trois partenaires désormais gestionnaires de l’infrastructure se sont en effet engagés à augmenter leur volume d’activité.

Marché toujours en croissance

Le port de Marseille, qui a fait de la croisière sa deuxième priorité, bénéficie du très fort développement des compagnies Costa et MSC, qui ont, chacune, mis en service deux nouveaux bateaux cette année.

Le marché français est en effet encore peu développé en France même. Il ne comptait que 310 000 croisiéristes en 2008 sur 4 millions en Europe et 16 millions dans le monde.

C'est donc un marché soutenu par une dynamique de rattrapage, même en temps de crise. Ainsi, malgré la récession qui touche les autres secteurs du tourisme, Costa annonce une progression à deux chiffres de ses ventes depuis le début de l’année et MSC, une hausse de 30%.


Marseille, pour sa part, a profité cette année encore de l’arrivée de nouvelles compagnies comme TUI.

Le port phocéen fait donc mieux que l’ensemble du secteur : « le marché de la croisière en France devrait progresser de 11% environ comme en 2008 », note François Weill, président de l’Association française des compagnies de croisières (AFCC). « Le marché de la croisière a franchi une étape en France notamment grâce à Marseille», souligne ce dernier.

Lire aussi Costa, Msc et Louis Cruises gérants du terminal croisières de Marseille

Vendredi 9 Octobre 2009

Lu 5165 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.