Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Aéroport Marseille Provence : seconde meilleure progression européenne


Les chiffres du premier semestre 2009 de la plate-forme phocéenne continuent d'afficher à la hausse en terme de trafic passagers et fret. La saison estivale s'est avérée exceptionnelle grâce au trafic méditerranéen.


            Partager Partager

L'aéroport Marseille Provence affiche une belle santé (photo Camille Moirenc pour l'Aéroport Marseille Provence)
L'aéroport Marseille Provence affiche une belle santé (photo Camille Moirenc pour l'Aéroport Marseille Provence)
FRANCE. L'aéroport Marseille Provence a enregistré au premier semestre 2009 la seconde plus forte progression du trafic passagers derrière Lisbonne sur les cent plus grandes plates-formes européennes étudiées par l'ACI Europe,

A l'exception des mois de janvier (fermeture pour chute de neige) et de février (successions de problèmes météo), en baisse, la plate-forme phocéenne n'a connu que des hausses mensuelles pour atteindre en cette fin de premier semestre une progression de 3,9% (-10% en moyenne pour les grands aéroports européens) et près de 5 millions de passagers.

Certes, cette bonne santé s'explique d'abord par les résultats de mp², le terminal dédié exclusivement au low-cost. Sur la totalité de 2009, mp² devrait afficher 1,6 million de passagers. Un trafic, qui loin de "cannibaliser" les vols des compagnies dîtes "classiques", amène de nouveaux passagers qui ne voyageaient pas, ou pas si souvent, avec l'avion.

Le trafic méditerranéen booste les résultats de la plate-forme phocéenne

L'aérogare low-cost propose trente et une destinations en Europe, en France et au Maroc.  Elle accueille également la première gare low-cost française, celle de Ryanair qui y a basé quatre avions.
Ouvert seulement en novembre 2006, mp² représente désormais 23% du trafic total de l'aéroport Marseille Provence.

Ces bons résultats sur l'ensemble de l'aéroport doivent beaucoup à la saison estivale (1er avril au 31 août 2009) en progression de 7,4% (12,7% pour le seul trafic national et + 3,1% pour l'international) même si les volumes sur Paris (- 4,5%) et la Corse (- 3,4%) baissent.. Ceci est notamment compensé par les hausses du trafic méditerranéen et notamment sur l'Italie (+8,7%), le Maroc (+17,1%) et l'Algérie (+13,7%).
La fermeture de l'aéroport à cause de la neige a engendré une baisse de trafic en janvier 2009 (photo aéroport Marseille Provence)
La fermeture de l'aéroport à cause de la neige a engendré une baisse de trafic en janvier 2009 (photo aéroport Marseille Provence)

Une ligne de fret express régulière entre Marseille et Alger en 2010

Le fret avionné n'est pas en reste et continue de battre des records. Sur les huit premiers mois de l'année, cette activité atteint les 30 841 tonnes (+7,3%). Les meilleures progressions appartiennent à Air Algérie (+21,2%) et Royal Air Maroc (+11%).

La présence de nombreux opérateurs de fret express à Marseille Provence, qui utilisent la plate-forme phocéenne comme hub méditerranéen (notamment pour la Tunisie et Malte) font de cet aéroport le numéro méditerranéen du fret express avec une croissance de +13,2%.

La direction de l'aéroport Marseille Provence annonce d'ailleurs la mise en place d'une ligne cargo fret express régulière entre Marseille et Alger en 2010.

Lire aussi : L'aéroport Marseille Provence ne connaît pas la crise
Et : \"La Méditerranée dope le trafic de l'aéroport Marseille Provence\"
Et : \"le fret express dope l'aéroport Marseille Provence\"

Vendredi 4 Septembre 2009

Lu 3858 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.