Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Aerolia booste le pôle aéronautique tunisien


L'arrivée d'Aerolia en Tunisie et de son cortège de futurs sous-traitants qui s'installeront près d'elle, permet de constituer un solide pôle aéronautique. Les Tunisiens comptent bien le promouvoir.


            Partager Partager

Pointe d'avion assemblée par Aerolia  (photo DR)
Pointe d'avion assemblée par Aerolia (photo DR)

TUNISIE. Aerolia, la filiale du constructeur aéronautique européen EADS, qui a exigé de ses sous-traitants de se délocaliser avec elle, a sélectionné, début juillet 2009 avec trois mois de retard par rapport au délai prévu (fin mars), un premier lot de sociétés répondant le plus à ses besoins immédiats.

 

Il s’agit de Figeac Aéro (Usinage de pièces de petite dimension), Mecahers (mécanique de précision dans l’aéronautique), Mécanyvois (étude et réalisation de machines spéciales, d'ouvrages chaudronnés, de constructions mécano-soudées, Corse composites (construction aéronautique et spatiale).  


Aerolia-Tunisie va créer un parc aéronautique "low cost" sur 20 hectares, au sud de Tunis,  et dispose de vingt autres hectares, également fournis gratuitement, en réserve pour ses besoins futurs.

 

Ce parc comporte deux composantes : un site de 10 hectares réservé à Aerolia-Tunisie (investissement de 30 M€ ) et un autre sur 10 hectares réservé aux sous traitants (30 M€ également).  1500 emplois sont prévus, d’ici 2014.


Pour mener à terme son projet, Aérolia-Tunisie va s’appuyer sur une structure d’accompagnement dynamique, le Groupement des industries tunisiennes des aéronautiques et spatiales (Gitas). Cette structure d’appui a reçu pour mission de favoriser des synergies entre les entreprises off-shore spécialisés dans les composants aéronautiques en Tunisie et de promouvoir, avec l’Agence Tunisienne de l’investissement extérieur (FIPA),, la filière aéronautique.

 

L’objectif est d’accroître la visibilité de cette activité qui compte actuellement 40 entreprises contre 7 en 2007, et de l’ériger en secteur structurant attractif et stratégique.


Cap sur la promotion

Après une participation promotionnelle au Salon du Bourget à Paris avec un stand de 200 m² (15-21 juin 2009), les professionnels de l’aéronautique en Tunisie, industriels et structures d’appui, ont décidé de créer leur propre salon annuel.

Tunis abritera, du 28 au 30 septembre 2009, « l’Aerospace Meeting Tunisie », une exposition thématique qui favorisera des contacts d’affaires entre multinationales de l’aéronautique et les entreprises off-shore implantées en Tunisie.

Les organisateurs de ce rendez vous qui sera désormais annuel,  comptent promouvoir deux avantages compétitifs du site Tunisie : un filon de qualifications dans les technologies embarquées et une industrie de composants aéronautiques en pleine croissance.

Brahim Krimi, à TUNIS
Mercredi 29 Juillet 2009

Lu 11528 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.