
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
-
La Tunisie cumule les mauvais résultats économiques
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas
TUNISIE. Aerolia, la filiale du constructeur aéronautique européen EADS, qui a exigé de ses sous-traitants de se délocaliser avec elle, a sélectionné, début juillet 2009 avec trois mois de retard par rapport au délai prévu (fin mars), un premier lot de sociétés répondant le plus à ses besoins immédiats.
Il s’agit de Figeac Aéro (Usinage de pièces de petite dimension), Mecahers (mécanique de précision dans l’aéronautique), Mécanyvois (étude et réalisation de machines spéciales, d'ouvrages chaudronnés, de constructions mécano-soudées, Corse composites (construction aéronautique et spatiale).
Aerolia-Tunisie va créer un parc aéronautique "low cost" sur
Ce parc comporte deux composantes : un site de
Pour mener à terme son projet, Aérolia-Tunisie va s’appuyer sur une structure d’accompagnement dynamique, le Groupement des industries tunisiennes des aéronautiques et spatiales (Gitas). Cette structure d’appui a reçu pour mission de favoriser des synergies entre les entreprises off-shore spécialisés dans les composants aéronautiques en Tunisie et de promouvoir, avec l’Agence Tunisienne de l’investissement extérieur (FIPA),, la filière aéronautique.
L’objectif est d’accroître la visibilité de cette activité qui compte actuellement 40 entreprises contre 7 en 2007, et de l’ériger en secteur structurant attractif et stratégique.
Cap sur la promotion
Tunis abritera, du 28 au 30 septembre 2009, « l’Aerospace Meeting Tunisie », une exposition thématique qui favorisera des contacts d’affaires entre multinationales de l’aéronautique et les entreprises off-shore implantées en Tunisie.
Les organisateurs de ce rendez vous qui sera désormais annuel, comptent promouvoir deux avantages compétitifs du site Tunisie : un filon de qualifications dans les technologies embarquées et une industrie de composants aéronautiques en pleine croissance.