Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Aena appelle à la grève dans les aéroports d'Espagne



            Partager Partager

De fortes perturbations sont attendues dans le ciel espagnol (photo F.Dubessy)
De fortes perturbations sont attendues dans le ciel espagnol (photo F.Dubessy)
ESPAGNE. L'entreprise publique Aena , qui gère les aéroports d'Espagne, a déposé une série de préavis de grève pour protester contre sa privatisation annoncée par le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero.

 
 

Le conflit entre l'entité publique et l'État a débuté le 3 décembre 2010, avec l'annonce du ministre de l'Equipement et des Transports José Blanco d'ouvrir jusqu'à 49% du capital d'Aena aux investisseurs privés.
 

 
 

Également en cause : le projet de transfert au privé de la gestion des aéroports de Madrid-Barajas et Barcelona-El Prat.
 

 
 

Les représentants syndicaux des 9 600 salariés concernés par cette privatisation partielle redoutent des baisses de salaire et appellent donc à vingt-deux journées de grève au cours des prochains mois.
 

 
 

Le calendrier présenté par les syndicats (CC OO, UGT et USO ) laisse prévoir de fortes perturbations dans les aéroports d'Espagne dès avril 2011 : les 20 et 21 avril (en pleine « semaine sainte »), et les 24, 25 et 30 avril. La mobilisation doit se pour suivre les 2, 14, 15, 19 et 20 mai; puis les 13, 23 et 30 juin.
 

 
 

Les syndicats menacent également de perturber le trafic aérien espagnol pendant les vacances estivales, en juillet (les 1er, 2, 3, 4, 15 et 31) et août (1, 15 et 31)
 

 
 

le ministre José Blanco a cependant annoncé devant le parlement qu'il est « certain de trouver un accord » pour éviter le blocage.
 

 
 

Il faut préciser que les syndicats et le Ministère de l'Équipement se sont accordés le 29 septembre 2010, lors de la grande journée de grève générale, pour assurer 50% des vols entre la Péninsule et les îles espagnoles (Baléares et Canaries) pendant les grèves . Cet accord garantit également le maintient de 20% des liaisons européennes, et 10% des vols nationaux.


Francis Mateo, à BARCELONE
Mercredi 9 Mars 2011

Lu 4079 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.