Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Adria Airways suspend la majorité de ses vols et se lance à la recherche de repreneurs



            Partager Partager

Adria Airways cherche des investisseurs pour éviter la liquidation (photo : Adria Airways)
Adria Airways cherche des investisseurs pour éviter la liquidation (photo : Adria Airways)
SLOVÉNIE. Après les déboires d'Aigle Azur et de XL Airways en France, le ciel européen se trouve à nouveau perturbé avec l'arrêt de la majorité des vols de la compagnie aérienne slovène Adria Airways. Seuls ceux reliant Ljubljana à Francfort, son hub le plus important, demeurent maintenus pour l'instant.

La décision se veut "temporaire", pour deux jours les mardi 23 et mercredi 24 septembre 2019, pour permettre de mener à bien des tractations avec de potentiels investisseurs, la société manquant d'argent frais. "A ce stade, la société recherche activement des solutions de coopération avec un investisseur potentiel. Le but de toutes les personnes impliquées est de faire voler Adria Airways à nouveau conformément au planning et que l'arrêt de certaines opérations soit effectivement temporaire", précise la compagnie dans un communiqué publié sur son site.

L'Etat slovène - qui avait déjà renfloué la compagnie entre 2007 et 2011 pour un total de 85,5 M€ (restructuration validée par la Commission européenne en juillet 2014) - se refuse à toute nouvelle aide.

Privatisée en 2006 et rachetée par 4K, un fonds d'investissement allemand, Adria Airways propose uniquement des vols en Europe depuis sa base de Ljubljana. Des factures impayées avaient déjà causées la saisie de deux de ses avions la semaine dernière. Le 6 septembre 2019, la direction de la compagnie et l'Association slovène des pilotes de ligne avaient signé un accord pour éviter qu'une grève n'éclate les 8,9 et 10 septembre 2019. Un nouveau texte avait été paraphé par les deux parties le 17 septembre 2019 pour éviter plusieurs nouveaux mouvements programmés les 18, 20 et 30 septembre 2019 ainsi que le 2 octobre 2019.

Les difficultés financières avaient entraîné fin mai 2019, non seulement l'annulation d'une commande de quinze Sukhoi type SuperJet 100, mais aussi un changement dans la gouvernance de l'entreprise. Le directeur de la compagnie Holger Kowarsch s'était vu adjoindre un cadre de la société, Sven Kukumelk, comme co-directeur.

Créée en 2004 et membre de Star Alliance, Adria Airways emploie 500 salariés et dispose d'une flotte de dix-huit avions (trois Airbus A319, huit Bombardier CRJ900LR, deux Bombardier CRJ700ER et cinq Saab 2000).

Mardi 24 Septembre 2019

Lu 1305 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2020 - 11:04 Air-France comble le vide laissé par Aigle Azur


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.