Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Accord sur l'exploitation du gisement de gaz au large d'Israël


Rédigé par , le Lundi 17 Août 2015 - Lu 5197 fois


Noble Energy est très présent dans l'est de la Méditerranée (carte Noble Energy)
Noble Energy est très présent dans l'est de la Méditerranée (carte Noble Energy)
ISRAËL. Annoncé jeudi 13 août 2015, l'accord sur l'exploitation des réserves israéliennes de gaz naturel en Méditerranée, a été approuvé par le gouvernement israélien dimanche 16 août 2015. Il devra encore être soumis au parlement.

Après de nombreuses tergiversations depuis plusieurs mois pour éviter une situation de monopole, ce texte encadre l'exploitation du gisement Leviathan (130 km au large d'Haïfa), le plus grand champ gazier de Méditerranée, confiée au consortium constitué par l'américain Noble Energy et l'israélien Delek Group. L'accord prévoit notamment que le prix du gaz sera rapporté à un index du coût de l'énergie entre le public et le privé, signifiant une baisse des tarifs par rapport aux précédents accords conclus avec Noble Energy et Delek Group.

Le consortium, qui exploite également depuis 2013 le gisement de gaz de Tamar (80 km au large d'Haïfa), s'engage en outre à investir 1,5 mrd$ (1,35 mrd€) dans les deux prochaines années pour le développement du gisement Leviathan. Delek devra vendre sa part dans Tamar (31%) dans un délai de six ans et Noble Energy la réduire de 36 actuellement à 25% pour répondre aux exigences de l'Autorité israélienne de la concurrence.

L'exploitation du gisement Leviathan (d'une capacité évaluée à 535 milliards de mètres cubes) n'interviendra qu'une fois les réserves du gisement Tamar en voie d'extinction. Au contraire de Tamar, uniquement destiné au marché intérieur, Leviathan devrait également permettre l'exportation de gaz naturel. Un contrat signé avec la Palestine a été dénoncé en mars 2015 et les négociations avec la Jordanie se trouvent au point mort depuis janvier 2015 malgré la signature d'un protocole d'entente en septembre 2014. Un accord a cependant été paraphé avec l'Egypte en octobre 2014.

Lire aussi :Les gisements de gaz israéliens représentent une révolution énergétique et économique




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info