Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Accord franco-italien pour protéger le canal de Corse


Rédigé par , le Vendredi 6 Novembre 2015 - Lu 4588 fois


FRANCE / ITALIE. Le canal de Corse séparant la France de l’île italienne de Capria Isola sera bientôt soumis à de nouvelles règles de circulation pour les navires. Un accord a été trouvé entre les gouvernements des deux pays pour protéger les côtes, suite aux craintes de pollution qu’avait généré, en juillet 2014, le remorquage de l’épave du Costa Concordia vers le port de Gênes.

Un schéma de réglementation du trafic maritime international prévoit donc l’éloignement du trafic des navires à passagers desservant Bastia à 3,5 milles nautiques (6,5 km) de la côte du Cap Corse et des autres navires de commerce à 5 milles nautiques (9,3 km) de la côte ainsi que la création d’un rail de 8 milles nautiques (14,8 km) de long avec séparation des flux de navires de commerce montants et descendants et deux zones de prudence au nord et au sud du dispositif.

Avant d’entrer en vigueur, l’accord fera l’objet d’une proposition conjointe, qui sera soumise à l’approbation de l’Organisation maritime internationale (OMI), après information de la Commission européenne et des États membres.
Les nouvelles règles de circulation dans le canal de Corse (photo : MEDDE)
Les nouvelles règles de circulation dans le canal de Corse (photo : MEDDE)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info