Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Accord des USA à l'alliance Iberia-BA-American Airlines


Rédigé par Anna Casal, à BARCELONE, le Mercredi 17 Février 2010 - Lu 2033 fois


La joint venture couvrirait 443 destinations (logo AA)
La joint venture couvrirait 443 destinations (logo AA)
ESPAGNE. Le 13 février 2010, le ministère des transports américain a donné son accord à un rapprochement entre Iberia, British Airways et la compagnie American Airlines. Une alliance commerciale qui permettrait à ces trois compagnies d'exploiter conjointement les horaires, les tarifs et les capacités des vols transatlantiques.

« 443 destinations devraient ainsi être desservies dans 106 pays par cette joint-venture », à en croire American Airlines. Financièrement, c'est une véritable aubaine pour ces trois acteurs. A titre d'exemple, selon les analystes de Royal Bank of Scotland, « le chiffre d'affaires annuel de British Airways pourrait atteindre 230 millions d'euros grâce à ce rapprochement ».

Reste pourtant une dernière étape à franchir pour ce mastodonte des transports aériens : obtenir l'accord de la Commission européenne qui est actuellement en train d'examiner le dossier, comme elle l'a fait savoir le 1er févrer 2010. Une décision est attendue pour les prochains mois, sachant que certains grands acteurs du secteur critiquent déjà ce rapprochement. A ce titre, le président de la compagnie Virgin Atlantic, Richard Branson a qualifié la décision américaine de « blague »: « j'espère que la Commission européenne imposera des clauses supplémentaires destinées à protéger le consommateur », a-t-il ajouté.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info