Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Accord de cessez-le-feu dans la guerre civile libyenne



            Partager Partager

Fayez Al-Sarraj et Khalifa Haftar se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu (photo archives  : DR)
Fayez Al-Sarraj et Khalifa Haftar se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu (photo archives : DR)
LIBYE. Les efforts diplomatiques auront finalement aboutis à permettre la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement d'union national libyen (GNA) de Fayez Al-Sarraj et l'Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa Haftar. Paraphé à Moscou la veille et effectif depuis le dimanche 12 janvier 2020 à minuit, ce texte a été fortement incité par les présidents turc et russe. L'Onu, l'Union européenne, la Ligue arabe et les Etats-Unis se sont félicités de cet accord.

Les deux camps ennemis, dans deux communiqués séparés, laissent toutefois entendre que la situation peut rebasculer du jour au lendemain. Fayez Al-Sarraj parle d'un "droit légitime à riposter à toute attaque ou agression qui pourrait provenir de l'autre camp" et Khalifa Haftar promet "une riposte sévère en cas de violation de la trêve par le camp adversaire".

Depuis le 4 avril 2020, les forces du maréchal Haftar, déjà maîtres de l'Est du pays, étaient partis à l'assaut de la capitale Tripoli.

Ce cessez-le-feu ouvre la voie à la Conférence internationale de Berlin, prévue dans un premier temps en octobre 2019. Voulue par l'Onu, elle devrait réunir tous les belligérants au conflit, ainsi que les puissances impliquées et notamment l'Algérie conviée contrairement à la précédente invitation, pour travailler sur une solution pérenne, et politique, pour la Libye.

Depuis 2015 et les accords de Skhirat au Maroc, les tentatives de faire cesser cette guerre civile se poursuivent sans résultats. Les Sommets de Paris 1 et 2 en juillet 2017 puis mai 2018, la conférence de Palerme en novembre 2018, l'accord d'Abu Dhabi en février 2019 avaient pourtant suscité de nombreux espoirs.

Lundi 13 Janvier 2020

Lu 1856 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.