
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
La Commission européenne réclame une intervention d'urgence sur les marchés de l'énergie
ALGERIE / ESPAGNE. La centrale de production d’énergie hybride, solaire et gaz, d’Hassi R’Mel, proche de Tilghemt , devrait être livrée comme prévu en 2010 au lancement du projet. Le chantier mené par deux filiales du producteur espagnol d’énergie Abengoa, vont bon train.
Les deux filiales du groupe ibère, la société d’ingénierie Abener (Séville) et du BTP Teyma (Burgos) annoncent que le calendrier du chantier est respecté. Celui-ci mobilise 18 000 m3 de béton pour une surface construite de 12000 m2.
Le projet, mené près d’un gisement de gaz naturel, consiste a s’en servir pour faire fonctionner la centrale, certes, mais aussi à l’économiser en comptant sur 25 MW produits par 224 panneaux solaires photovoltaïques paraboliques disposés en 56 boucles, sur une capacité totale de production électrique de 150 MW.
Mille emplois à la clef
Réalisé pour le compte de Neal (New Energy Algeria ), une filiale de Sonelgaz et Sonatrach, ce chantier d’un coût de 300 M€, devrait créer environ un millier d’emplois et ouvre à l’Algérie des perspectives d’exportation d’électricité vers l’Europe. Trois autres unités de ce type sont en effet prévues près de Tilghemt.
L’Algérie ambitionne de porter à 6% la part d’énergies renouvelables dans sa production électrique à l’horizon 2015.