Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Abengoa et Total vont exploiter une méga centrale solaire à Abu Dhabi




Masdar City, le projet d'une ville de développement durable, auquel le parc Shams contribuera (photo DR)
Masdar City, le projet d'une ville de développement durable, auquel le parc Shams contribuera (photo DR)

ABU DHABI / ESPAGNE / FRANCE. L’énergéticien espagnol Abengoa Solar, le pétrolier Français Total ont été sélectionnés par la société publique d’Abu Dhabi Masdar pour réaliser avec cette dernière un parc photovoltaïque d’une capacité de 100 MW, Shams (soleil, en arabe).
 

Shams, sur 300 ha de désert à Teyma Abener, fournira en électricité 62 000 foyers à l’horizon 2012. Total et Abengoa Solar construiront la centrale solaire dès le mois de juillet 2010.
 

Le parc PV sera exploité par le consortium Abengoa-Total, propriétaire à 40% de l’usine de production électrique installée, la majorité appartenant à Masdar. Un contrat de fourniture à long terme assurera un débouché à l’électricité produite, achetée par Abu Dhabi Water and Electricity Company (ADWEC).
 

Une seconde tranche, également sur 300 ha est prévue dans le contrat liant Abengoa, Total et Masdar.
 

Pour Abengoa, qui développe une technologie de tour parabolique solaire, ce marché était stratégique, la société désirant s’ouvrir des perspectives au Moyen Orient.

 

Abu Dhabi projette de consommer 7% d'énergie renouvelable à l'horizon 2020. 

 

Lire aussi :
Abengoa teste un cycle combiné gaz-solaire thermique en Andalousie


Jeudi 17 Juin 2010

Lu 2582 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.