Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Abengoa et Total vont exploiter une méga centrale solaire à Abu Dhabi


Rédigé par , le Jeudi 17 Juin 2010 - Lu 2613 fois


Masdar City, le projet d'une ville de développement durable, auquel le parc Shams contribuera (photo DR)
Masdar City, le projet d'une ville de développement durable, auquel le parc Shams contribuera (photo DR)

ABU DHABI / ESPAGNE / FRANCE. L’énergéticien espagnol Abengoa Solar, le pétrolier Français Total ont été sélectionnés par la société publique d’Abu Dhabi Masdar pour réaliser avec cette dernière un parc photovoltaïque d’une capacité de 100 MW, Shams (soleil, en arabe).
 

Shams, sur 300 ha de désert à Teyma Abener, fournira en électricité 62 000 foyers à l’horizon 2012. Total et Abengoa Solar construiront la centrale solaire dès le mois de juillet 2010.
 

Le parc PV sera exploité par le consortium Abengoa-Total, propriétaire à 40% de l’usine de production électrique installée, la majorité appartenant à Masdar. Un contrat de fourniture à long terme assurera un débouché à l’électricité produite, achetée par Abu Dhabi Water and Electricity Company (ADWEC).
 

Une seconde tranche, également sur 300 ha est prévue dans le contrat liant Abengoa, Total et Masdar.
 

Pour Abengoa, qui développe une technologie de tour parabolique solaire, ce marché était stratégique, la société désirant s’ouvrir des perspectives au Moyen Orient.

 

Abu Dhabi projette de consommer 7% d'énergie renouvelable à l'horizon 2020. 

 

Lire aussi :
Abengoa teste un cycle combiné gaz-solaire thermique en Andalousie





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info