Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Abdelmadjid Tebboune élu au premier tour président de la République algérienne


Rédigé par , le Vendredi 13 Décembre 2019 - Lu 1763 fois


Abdelmajid Tebboune succède à Abdelaziz Bouteflika (photo : DR)
Abdelmajid Tebboune succède à Abdelaziz Bouteflika (photo : DR)
ALGÉRIE. L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a proclamé vainqueur, dès le premier tour de la présidentielle algérienne, Abdelmadjid Tebboune (74 ans).

L'ancien premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika (du 25 mai 2017 au 15 août 2017) obtient 58,15% des voix devant Abdelkader Bengrina (17,38%), Ali Benflis (10,55%), Azzedine Mihoubi (7,26%) et Abdelaziz Belaïd (6,66%).

Le nouveau président qui succède au président par intérim Abdelkader Bensalah, nommé après la démission d'Abdelaziz Bouteflika, est diplômé de l'Ecole nationale d'administration algérienne (1969) et a été plusieurs fois ministre depuis 1991 occupant les portefeuilles des Collectivités locales, de la Communication et la Culture, de l'Habitat et de l'Urbanisme et du Commerce.

L'élection présidentielle du jeudi 12 décembre 2019 a connu une très forte abstention de près de 60%, un record. Elle s'est déroulée dans un climat protestataire avec de nombreux manifestants à Alger et dans les principales villes du pays refusant ce vote et demandant le départ de tous les politiques ayant soutenu Abdelaziz Bouteflika.

Vendredi 13 décembre 2019, quarante-troisième vendredi de mobilisation, la rue a fortement réagi à l'élection d'Abdelmadjid Tebboune.




Lire aussi :
< >

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:20 Les croisières tentent de se verdir €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info