Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

AG2R La Mondiale et Prémalliance ne font plus qu'un


Rédigé par , le Mercredi 12 Décembre 2012 - Lu 9276 fois


FRANCE. La fusion des institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco et des unions de Mutuelle des groupes AG2R La Mondiale et Prémalliance deviendra effective au 31 décembre 2012. UGRR Isica et Irsea se regrouperont dans une nouvelle entité baptisée AG2R Retraite Arrco. UGRC et Capicaf feront de même sous la dénomination AG2R Retraite Agirc.

Engagé en mai 2005 par la signature d'un protocole de rapprochement entre Prémalliance et AG2R Issica, le processus connaît ici sa dernière étape.
Le partenariat stratégique progressif entre les deux groupes français de protection sociale comprenait la fusion des activités assurantielles AG2R Prévoyance et Prémalliance Prévoyance (2010), la fusion des structures employeurs (GIE AG2R / Association de gestion Premalliance) réalisée en 2011 et donc la fusion des unions de mutuelles, des institutions de retraite complémentaire et la constitution d'une association sommitale acquises au 31 décembre 2012.

La nouvelle entité AG2R La Mondiale, premier groupe français de protection sociale, représente 350 000 entreprises adhérentes, 3,4 millions de salariés cotisants et 2,6 millions de retraités. En 2011, AG2R La Mondiale a collecté 15,5 mrds€.


(de g à d) Gérard Dossetto, président de l'Association sommitale groupe Prémalliance, André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, Henri Prolongeau, vice-président de l'Association sommitale Groupe Prémalliance (photo F.Dubessy)
(de g à d) Gérard Dossetto, président de l'Association sommitale groupe Prémalliance, André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, Henri Prolongeau, vice-président de l'Association sommitale Groupe Prémalliance (photo F.Dubessy)

D'autres fusions à venir

Les 7 700 salariés de l'entreprise sont principalement implantés à Paris (2 700),  Lille (1 500), Marseille (500) et Grenoble (280). Le groupe continue de recruter 350 personnes par an.
A Marseille, qui compte neuf sites, AG2R La Mondiale envisage un regroupement sur trois sites seulement avec notamment un emplacement majeur dans le quartier d'affaires d'Euroméditerranée (immeuble le Balthazar). La même problématique se pose sur Toulouse-Balma avec une réflexion pour passer de deux à un seul site.

Selon André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, "la phase de concentration du secteur n'est pas terminée en France." Réunica a d'ailleurs choisi le groupe AG2R La Mondiale (ainsi que Malakoff Médéric et Apicil) dans l'optique d'un futur rapprochement. La décision sera prise le 23 mars 2013. AG2R La Mondiale est déjà partenaire de Réunica en matière de gestion informatique de la retraite complémentaire.

"Nous sommes en pourparlers avec plusieurs mutuelles régionales" dévoile André Renaudin.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info